Courts-métrages

Les courts-métrages d’animation ont rendez-vous à Annecy

C'est du 14 au 18 juin 2021 que va se dérouler la prochaine édition du festival d'animation Annecy 2021. Un événement consacré, notamment,  au court-métrage d'animation.

La compétition courts métrages :
44 pour L’officielle, 8 pour la catégorie Off-Limits, 22 pour la section Perspectives et 12 dans la section Jeune public. 43% sont réalisés par des femmes.

La sélection 2021 de courts métrages est marquée par les thèmes et questions liés à la pandémie. Les habitués du Festival seront heureux de retrouver en compétition plusieurs noms familiers : Franck Dion, Joanna Quinn, Jalal Maghout, Joan Gratz, Georges Schwizgebel… Plusieurs seront aussi étonnés de retrouver le cinéaste inuit Zacharias Kunuk, récipiendaire de la Caméra d’or à Cannes en 2001 pour
Atanarjuat, parmi les réalisateurs en sélection à Annecy. Il signe en effet ici son premier court métrage d’animation, Angakuksajaujuq (L’Apprentie chamane, The Shaman’s Apprentice). Au final, c’est une sélection diversifiée, qui affirme l’arrivée en force d’une nouvelle génération de réalisatrices françaises (Marine Blin, Kajika Aki Ferrazzini, Jeanne Apergis, Claire Sichez) et où l’exploration formelle ouvre la porte à l’expérimentation (œuvres de Paul Wenninger et d’Erick Oh) autant qu’à l’humour déjanté (films de Luis Nieto et de Daniel Moshel).

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival


Source : Festival Annecy 2021