29 juillet 2021
Courts-métrages

SOFA vod : Les créateurs indépendants à l’honneur

Alors que les courts-métrages sont de plus en plus présents sur internet, quatre jeunes amateurs de cinéma ont décidé de créer un espace dédié aux créateurs indépendants. Avec SOFA vod, ces derniers pourront diffuser leurs œuvres en streaming sur une plateforme conçue pour eux.

Lorsque l’on est créateur de contenu cinématographique, la meilleure façon de faire connaître son travail de format court aujourd’hui est de le diffuser sur internet. Vimeo, YouTube et autres plateformes sont facilement accessibles. Elles proposent, notamment, de nombreux courts-métrages. Oui, mais voilà, il faut exister au milieu de millions de vidéos de chats, de Youtubeurs et autres contenus divers. C’est loin d’être facile. C’est à cette réalité qu’a été confronté Guillaume Pissot lorsqu’en 2015, il a diffusé une web-série qu’il a co-réalisé : « Il nous paraissait évident que les créateurs indépendants de courts et moyens métrages ou de web-séries manquaient de visibilité, d’un diffuseur dédié ».

Créer un cercle vertueux pour les créateurs
Six ans plus tard, ils sont quatre à lancer une nouvelle solution pour ces créateurs : SOFA vod. Une plateforme SVOD qui permettra à ses abonnés de découvrir un catalogue dédié aux créations indépendantes. Principalement des formats courts. Derrière cette plateforme se trouve Guillaume Pissot donc, mais aussi Maxime et Alexis Bonzi puis Kevin Graillot. Ce dernier, qui a développé l’application et le site de la plateforme avec Alexis, revient sur les intentions de SOFA vod : « Nous cherchons à créer un cercle vertueux pour les créateurs. D’abord en leur permettant de montrer leurs films au public tout en les accompagnant puis leur donner la possibilité de réinvestir leur part de revenus ». Une part non négligeable puisque SOFA vod va dédier 50 % de chaque abonnement aux créateurs.
court-metrage-sofa1
(De gauche à droite) Maxime Bonzi, Alexis Bonzi, Guillaume Pissot et Kevin Graillot
Un abonnement représente évidemment un coût. 5,99 € sans engagement ou 5,50 € avec un engagement de 12 mois. Pour ce tarif, les abonnés ont accès à 14 h de contenu dès ce mois de juin 2021. Un catalogue proposant des thrillers, des comédies ou de la science-fiction parmi les œuvres des 44 premiers créateurs. « Ce sont nos pionniers, mais nous espérons rapidement en accueillir d’autres pour proposer une heure de contenu par mois à nos abonnés », annonce Guillaume. Un catalogue qui va s’enrichir d’un contenu exclusif. Comme celui disponible dès le lancement en partenariat avec Cinérama. Pour avoir accès à tout cela, il faut donc d’inscrire et s’abonner. Pour inviter à la découverte, la plateforme donne 7 jours pour demander un remboursement si l’abonné(e) ne trouve pas son bonheur dans le catalogue.

Donner une chance à tous les films
« Nous comptons sur l’engouement du public pour les courts-métrages ou les séries courtes par exemple et nous souhaitons surtout casser cette barrière, cette idée reçue qu’on trouve de la mauvaise qualité sur internet lorsqu’il s’agit de créations indépendantes », affirme le communicant de SOFA vod. Les quatre hommes derrière ce nouveau SVOD espèrent convaincre 1000 abonnés d’ici la fin de l’année. 7000 d’ici trois ans. Pour y arriver, ils veulent mettre à l’honneur les créateurs en donnant une chance à tous les films.
sofa-vod-genres
Pour les créateurs justement, il n’est pas question de limiter le catalogue. Des critères techniques de qualité d’image et de son seront bien à respecter. Cela dit, chaque genre, chaque proposition cinématographique est susceptible de trouver sa place sur la plateforme. « Le public aura un choix large, il pourra sélectionner ce qu’il aime, suivre ses créateurs préférés et même échanger avec eux via nos réseaux sociaux », précise Kevin Graillot. 

La présence sur les réseaux est justement importante pour SOFA vod. Un moyen de créer du lien entre le public et les créateurs. Avec des Lives sur Facebook et Twitch sans oublier leur présence sur Twitter, Instagram, YouTube et Discord entre autres. C’est par ces réseaux que le public peut d’ailleurs avoir des aperçus du catalogue proposé par SOFA vod.

Retrouvez un aperçu du catalogue de SOFA vod sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter, mais aussi Twitch et YouTube.