28 janvier 2021
Critiques

A Love You : La critique du film

"A Love You" raconte une aventure sur la route durant laquelle se heurtent amitié et désaccord, rencontre amoureuse et déception, le tout sur un fond de cocasserie fusionnant avec une légère émotion.

Le lendemain d'une soirée démesurée, persuadé d'avoir rencontré la femme de sa vie avec qui il a passé une nuit passionnée, Manu (Antoine Gouy) décide de la retrouver à Avignon. Il entraîne dans sa quête de l'amour son ami Fred (Paul Lefèvre), empirique et malhabile quand il s'agit de sentiments. C'est ainsi que ces deux visions opposées de l'amour vont se confronter et s'enrichir de celles des personnes rencontrées sur la route, des personnes extravagantes ayant chacune sa conception du désir et des caprices du coeur. Ce qui va apporter des bouts de réflexion à cette question obscure de l'amour. Aussitôt sur la route, les deux amis vont se retrouver sans voiture et sans téléphone. Ce périple va s'avérer épineux, les obstacles se multipliant et s'accumulant, plus cocasses les uns que les autres, couronnés de répliques caustiques qui font la drôlerie principale du film. 

"A Love You" (distribué par EuropaCorp Distribution) est aussi une histoire de destin. De hasard en hasard, ce périple va aboutir à la rencontre entre Fred et Juliette (Fanny Valette) qui, avec sa spontanéité, va permettre au jeune homme de se débarrasser de sa carapace. Manu, du rêve à la déception, va, quant à lui, renouveler ses espoirs et son romantisme de façon inattendue et invraisemblable.

Pour son premier long-métrage, Paul Lefèvre, avec un budget limité, a réussi à offrir aux spectateurs un voyage comique où la pudeur et la réserve émotionnelles des personnages se heurtent à l'impudence des situations rocambolesques dans lesquelles ils se trouvent. Il mérite amplement le prix spécial du jury du Festival de l'Alpe d'Huez 2015.

Bonus : reportage pour la rencontre avec Paul Lefèvre et Antoine Gouy.
Auteure :Karen Ghantous
Tous nos contenus sur "A Love You" Toutes les critiques de "Karen Ghantous"

ça peut vous interesser

Lupin : Loupé !

Rédaction

Avant-première : Mon Cousin

Rédaction

Avant-première : 30 jours max

Rédaction