21 novembre 2019
Critiques

Adults in the room : La critique du film

La critique du film Adults in the room

Par Victor Van De Kadsye

Pour son grand retour au cinéma, Costa-Gavras apparaît plus féroce que jamais avec "Adults in The Room". Adapté du livre au même nom écrit par son personnage principal, Yanis Varoufakis, cette charge contre la politique économique de l'Europe ne manque pas de mordant et fait froid dans le dos.

2015, la Grèce est en ébullition après la victoire aux élections du parti politique de gauche Syriza. Deux hommes, Alexis Tsipras et Yanis Varoufakis vont alors tout faire pour sauver leur pays de l'austérité et obtenir l'aide de l'Eurogroupe.

La démarche de Costa-Gavras est simple : filmer comme un thriller l'inaction politique. On pense énormément à l'un des temps forts de cette année, "El Reino", où Sorogoyen filmait une course contre la montre au service de pas grand chose. Le résultat est édifiant : on sort dépité par cet échec politique montré à l'écran.

Avec "Adults in the Room", le réalisateur ne cesse jamais de montrer les rouages d'une politique égoïste et dévastatrice à l'égard d'un pays à travers ces nombreuses conversations. Il ne faut pas avoir peur de voir un film uniquement constitué de dialogues de sourds, Costa-Gavras filme cela avec virtuosité, faisant ressentir à l'image et au son la violence de chaque parole.

C'est verbeux, sans concession et tragique : "Adults in the Room" est un film éminemment personnel pour Costa-Gavras. Qui manque parfois de nuances, certes, mais témoigne encore de la force du cinéaste.

Tous nos contenus sur "Adults in the room" Toutes les critiques de "Victor Van De Kadsye"

ça peut vous interesser

J’ai perdu mon corps : Et mon temps…

Rédaction

Joyeuse Retraite : Ciné’Pad

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 09 Novembre 2019

Rédaction