Critiques

Agathe Cléry : Un film moraliste ?

"Agathe Cléry" (distribué par Pathé) est un film moraliste sur le thème du racisme qu’Etienne Chatiliez ("La vie est un long fleuve tranquille", "Tanguy") a réalisé où il dénonce avec humour ce qui est malheureusement une réalité. Des blagues dites « pour rigoler » au policier qui arrête un Anthony Kavanagh parce qu’il conduit une grosse berline, personne n’y échappe. Discrimination, préjugés, stéréotypes, tout est bon pour montrer l’absurdité du racisme. Mais, bien que le sujet soit sérieux, le ridicule des situations, à prendre bien entendu au 112ème degré, nous fait rire et nous fait passer un agréable moment.

Agréable ? Presque. Car "Agathe Cléry" est également mis en scène comme comédie musicale et, de ce coté, il laisse un peu à désirer. De nombreuses chorégraphies et chansons viennent alimenter le scénario. Toutefois, les paroles de ces dernières sont parfois décevantes. Parodies d’airs connus ou non, elles sont, pour certaines, d’une grande banalité, utilisant à répétition les mêmes phrases, comme pour combler les vides d’une chanson inventée sur le moment.

Malgré le travail impressionnant fourni pour les chorégraphies, dont une imitation surprenante de Mickael Jackson par Valérie Lemercier, on finit par soupirer quand redémarre la musique. Ce film reste néanmoins une comédie à déguster sans modération.

Auteure : Céline Allain
Tous nos contenus sur "Agathe Cléry" Toutes les critiques de "Céline Allain"

ça peut vous interesser

Petit Pays : Jean-Paul Rouve au Rwanda

Rédaction

Les Tribulations d’un Chinois en Chine : Un voyage loufoque

Rédaction

Forte : Mince Farce

Rédaction