Archives Critiques

Ah ! si j’étais riche : Vite oublié

La fièvre qui entoure les jeux de hasard et plus particulièrement celle qui accompagne les grosses cagnottes touche tout le monde un jour où l'autre. Dans Ah ! Si j'étais riche", pour Aldo, petit représentant en produits capillaires, c'est presque une habitude, au même titre que les repas entre collègues et la petite vie tranquille auprès de sa femme.

Au boulot, son vieux patron est remplacé par un cadre dynamique qu'il a connu : le redoutable Gérard. Celui-ci fait vite le ménage parmi la fine équipe de copains au grand dam d'Aldo. Mais ce dernier s'en fait peu, heureux vainqueur d'une cagnotte de dix millions d'euros, il n'est pas très inquiet. Jusqu'au jour où il découvre que sa femme voit Gérard. Aldo décide de lui cacher sa fortune et d'attendre le divorce. Rien qu'autour de l'argent et de la fortune qui tombe entre les mains de leur personnage, les cinéastes occupent la moitié de leurs dialogues, jouant sur le côté avantageux de la chose (luxe, calme, volupté et autres choses de ce genre) comme sur les petits tracas que cela suppose (amis et famille soudain nécessiteux...).

Jean-Pierre Darroussin, en M. Tout-Le-Monde donne à son personnage ce qu'il faut d'épaisseur et de crédibilité, en revanche, les seconds rôles s'avèrent souvent caricaturaux et prévisibles, spécialement Richard Berry, crédible mais peu original en Gérard. Côté humour, on rit un peu de tout et de rien, amusants sur le moment, certains passages suscitent le rire mais généralement, le côté très annoncé des rebondissements de cette gentille comédie gâche le plaisir du spectateur. "Ah ! Si j'étais riche" n'est pas un mauvais film, il a le simple tort d'être très anonyme.

A peine vu, on l'oublie déjà. Un parfait divertissement que "Ah ! Si j'étais riche" pour remplir la case 20h30 de n'importe quel programme de télévision, pour le cinéma, c'est autre chose…

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Ah ! si j'étais riche" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Un long dimanche de fiançailles : Audrey for ever

Rédaction

Sortie DVD : La vérité si je mens ! Les débuts

Rédaction

Gloria Mundi : En avant Guédiguian !

Rédaction