Critiques

Astérix Le Domaine des Dieux : La patte d’Alexandre Astier

Le domaine des dieux est probablement l'un des meilleurs albums d'Astérix et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'on apprit qu'Alexandre Astier co-réalisait ce long métrage d'animation.

Le plus célèbre des guerriers gaulois a connu plusieurs adaptations au cinéma aussi bien en dessin animé 12) qu'en films traditionnels, plus ou moins réussis. Côté dessin animé on garde en mémoire les très réussis "Les 12 travaux d'Astérix" et "Astérix et Cléopatre" réalisés par Uderzo et Goscinny eux même, et d'un autre côté la prouesse d'Alain Chabat avec "Astérix : mission Cléopatre". La première apparition d'Astérix en 3D était donc très attendue.

Après un générique de début très réussi, on est rapidement plongé dans un décor chatoyant et les toutes premières secondes parlent d'elle-même : l'animation est magnifique, parfaitement soignée, Louis Clichy n'a pas à rougir, son œuvre supporte très largement la comparaison avec les travaux de ses anciens collègues de chez Pixar et jusqu'à la toute dernière minute du film, cet enchantement ne nous quitte pas.

Le casting des voix est particulièrement alléchant : Alain Chabat, Florence Foresti, Alexandre Astier, Elie Semoun… et cerise sur le gâteau : Roger Carel. A 87 ans, la plus grande voix du dessin animé français nous offre l'immense plaisir de la prêter  à nouveau au petit gaulois, de quoi ravir les nostalgiques des précédentes adaptations.

La fidélité de l'adaptation à la bande dessinée est remarquable et séduira , à n'en pas douter, les fans d'Astérix. Le scénario et notamment les dialogues d'Alexandre Astier sont plutôt réussis. Sans être aussi hilarant qu'on aurait pu le penser de la part du génie de "Kaamelott", l'ensemble n'en reste pas moins très plaisant. Les joutes verbales et les répliques des personnages font souvent mouche, les références cinématographiques font sourire en toute sincérité, les plus jeunes seront conquis, les autres prendront un plaisir certain.
Auteur :Florian Carpentier
Tous nos contenus sur "Astérix - Le Domaine des Dieux" Toutes les critiques de "Florian Carpentier"

ça peut vous interesser

Les Huit Salopards : Réservoir colts

Rédaction

Séduis-moi si tu peux avec Charlize Theron

Rédaction

Avant-première du film Tanguy, le retour

Rédaction