13 novembre 2019
Archives Critiques

Babel : Le meilleur film de 2006 je vous dis !

Mes enfants, quand en fin d'année on se posera la rituelle question  « Quel a été le meilleur film de l'année 2006 ? »

En ce qui me concerne c'est une affaire réglée ! Ce fut pourtant une année particulièrement faste : on eu droit à un Michael Mann, un Clint Eastwood, un Brian De Palma (en attendant les derniers Scorsese et Lynch). Et bien, pour ma part "Babel" les enterre tous.

Fable horrifique sur la non-communication des hommes à l'époque où la technologie qui relie les quatre horizons du monde, Babel nous plonge dans le trauma que connaissent des personnages que les cultures opposent autant que leurs situations géographiques.

Par le biais du récit déconstruit, le réalisateur et son scénariste forgent en une expérience commune les épreuves que subissent des familles marocaines, américaines, mexicaines et japonaises. L'expérience devient commune comme le devient l'émotion partagée par chacun des personnages. Emotion également ressentie chez les spectateurs, preuve que l'on a affaire à un grand cinéaste.

"Babel" est un film d'une virtuosité indiscutable et pourtant jamais la virtuosité n'est gratuite ou affichée comme principe de mise en scène. Rien que le montage a de quoi rendre modeste plus d'un film-makers confirmés et célébrés.

"Babel" est aussi l'occasion que voir enfin la preuve de ce que certains devinaient depuis un petit moment : Brad Pitt est un grand acteur. Bien plus à son affaire ici que dans des bouses comme "Troie" ou "Mr And Mrs Smith" qui pèsent plus sur son compte en banque que sur son prestige.

Cela dit, ne mentionner uniquement Brad Pitt serait faire injure au reste du casting. Que ce soit Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, les japonais Kôji Yakusho et Rinko Kikuchi comme les nombreux acteurs non-professionnels... Babel bénéficie d'une distribution brillante, tout simplement brillante.

Le temps me manque pour vous dire tout le bien que je pense de "Babel", croyez bien que je le regrette.

Auteur :Pierre Lucas
Tous nos contenus sur "Babel" Toutes les critiques de "Pierre Lucas"

ça peut vous interesser

Ad Astra : Espace pas détente

Rédaction

Ad Astra : L’obsession de conquête et d’inconnu

Rédaction

Un jour de pluie à New York : Celebrity chez les Millenials

Rédaction