Critiques

Balade entre les tombes : Critique

"Balade entre les tombes" (distribué par Metropolitan) est il un énieme film d'action mettant en vedette le digne héritier de Charles Bronson en la personne de Liam Neeson ? La réponse est non ! Absolument pas, car il est question ici, et avant tout, d'un vrai polar, noir, lent et glauque. Il s'agit donc ici de l'adaptation du dixième roman de la série des Matt Scudder, créée par l'un des plus grands romanciers de la collection Série Noire qu'est Lawrence Block. Ce  personnage avait était déjà adapté au cinéma, en 1986, dans le film d'Hal Ashby : "Huit millions de façon de mourir", avec Andy Garcia et Jeff Bridges dans le rôle de Matt Scudder.

La réalisation de "Balade entre les tombes" a été confiée à Scott Frank après un premier film, "The Lookout" (avec Joseph Gordon-Levitt et Jeff Daniels), malheureusement passé inaperçu auprès du grand public. Scott Frank est surtout connu pour son travail de scénariste. Il signa entre autres de très bon scénarios tels ceux de "Dead Again" de Kenneth Branagh, "Vengeance Froide" de Phil Joanou ou encore "Malice" de Harold Becker, et il fut récompensé, en 1999, par le Prix Edgar-Allan-Poe du scénario pour "Hors D'atteinte" de Steven Sodenberg, avec George Clooney.

La production est signée, elle, par Jersey Films, fondée par Danny DeVito et Rhea Perlman, tous deux amateurs de série noire. On est de fait dans le style d'un vrai polar dans la grande tradition de ceux réalisés dans les années 60/70. Par exemple, l'introduction du film est-elle fortement inspirée d'une scène de "L'Inspecteur Harry" de Don Siegel (1971). Le montage et la réalisation sont tout ce qu'il y a de plus classique.

Quant à l'interprétation, on y retrouve un Liam Neeson bien loin de "Taken", car son personnage est un enquêteur à l'ancienne, plus proche de Mike Hammer que celui d'un cogneur, et donc bien différent du Bryan Mills de la trilogie "Taken". Notons enfin une belle partition musicale signée du compositeur Carlos Rafael Rivera. Signalons aussi que le livre ayant servi de matériau de base au film vient d'être réédité Chez Gallimard dans la collection Série Noire.

Sans véritablement renouveler le genre, "Balade entre les tombes" demeure un polar agréable, mais sans surprise, car un peu prévisible. Bref, un film plutôt réservé aux amateurs du genre.

Auteur :Christophe ColpaertTous nos contenus sur "Balade entre les tombes " Toutes les critiques de "Christophe Colpaert"

ça peut vous interesser

Antebellum : Des Bluray à gagner !

Rédaction

Antebellum : En Bluray

Rédaction

Greenland : Gagnez vos Bluray !

Rédaction