6 décembre 2021
Critiques

Black Storm : La critique

Sur un postulat de film-catastrophe estival plaisant a priori, "Black Storm" s'engouffre dans cette voie du  ‘multi-sources' et en révèle l'impasse. Certes, les caméras amateures aperçues dans le film (des petites caméras broadcast au reflex numérique en passant par la GoPro) tendent à rivaliser avec la définition des caméras professionnelles comme celle utilisée par les chasseurs d'ouragans pour filmer  au mieux l'œil du cyclone. Mais elles sont encore loin de les égaler en dynamique (profondeur des ombres et détails dans les hautes lumières, entre autres).

Hors, ici, avec "Black Storm", le choix est fait de traiter toutes les images avec la même texture « professionnelle », lêchée, parfaitement éclairée, souvent très bien composée (hormis deux images de news en hélicoptère et de caméras de surveillance au lycée). Le réalisateur a beau re-tenter de coller parfois à l'esthétique amateure (coups de zooms), inconsciemment, nous ne sommes plus dupes, surtout qu'on sait bien qu'une caméra immergée n'est plus en état de fonctionner. N'osant pas complètement l'esthétique brute, le film perd l'œil et le spectateur.

Les séquences d'action pure, assez impressionnantes au demeurant, ne sont effectivement pas sans rappeler la très honorable série "Destination Finale" : ce qui nous paraît indestructible, sûr et objectif, peut se révéler acteur principal de la catastrophe (des maisons, des voitures et même des avions, véritables armes de destruction massive une fois emportés par l'ouragan).

Mais tout ceci est assez gâché par un casting au rabais (hormis peut-être Sarah Wayne Callies, la Sara Tancredi de "Prison Break", si si… ) et des dialogues bien trop 1er degré pour être honnêtes. S'ajoute à cela finalement une esthétique patriote qu'on croyait bien élimée depuis "Independance day"...

Auteur :Frédéric Hauss Tous nos contenus sur "Black Storm" Toutes les critiques de "Frédéric Hauss"

ça peut vous interesser

La Méthode Williams : Trop douce ?

Christophe Dordain

Matrix ressuscité le 15 décembre !

Rédaction

La Quatrième Dimension : Les héros sont endormis

Rédaction