19 octobre 2019
Critiques

Blade Runner 2049 : Quelques imperfections mais une réussite !

Suite officielle du film culte éponyme, "Blade Runner 2049" se déroule plus de 30 ans après les événements survenus dans le premier long-métrage. Ryan Gosling prend la place d'Harrison Ford en chasseur de répliquants. Au cours d'une enquête, le Blade Runner sera amené à découvrir une terrible vérité que l'espèce humaine tentera de dissimuler à tout prix.

Visuellement irréprochable, ce long-métrage rend hommage à son illustre prédécesseur avec les même plans larges iconiques rythmés par une musique intense voire parfois un peu assourdissante. On sent que le studio a mis les moyens pour faire en sorte que le réalisateur Denis Villeneuve puisque faire exactement ce qu'il imaginait. Certaines prouesses technologiques relèvent d'ailleurs du tour de force de sa part.

Les effets spéciaux sont tout simplement bluffants. On se demande même parfois comment a-t-il été possible de filmer certaines scènes. Toutefois, si le film brille par son cadre et ses décors, il s'attarde parfois un peu trop sur l'histoire. Doté d'un rythme volontairement lent afin que le public ait le temps d'admirer les arrières plans minutieusement travaillés, le film traîne parfois beaucoup trop en longueur. Il suffit de regarder la durée de l'ensemble (2h43) pour comprendre que le réalisateur voulait absolument en mettre plein la vue aux spectateurs, et c'est réussi.

Concernant le scénario, ce dernier s'avère plutôt efficace et assez inattendu. Alors qu'on pense d'ors et déjà deviner la fin arrivé seulement à la moitié du film, en fait ce n'est pas du tout le cas. De plus, même si ce long-métrage dure bien trop longtemps, aucune scène n'est à jeter car elle permettent toutes de faire avancer le récit. Impossible donc de parvenir à raccourcir ce nouveau "Blade Runner".

Concernant les acteurs, si Harrison Ford reste fidèle à lui-même avec une interprétation bien maîtrisée, Ryan Gosling parvient, quant à lui, à nous surprendre dans son rôle de chasseur de réplicant. Alors que l'on s'est longtemps demandé après le premier film si Rick Deckard était un humain ou un répliquant, cette fois-ci il n'y a pas le moindre doute à avoir concernant l'officier K. Son évolution comportementale au fil de l'histoire est d'ailleurs particulièrement plaisante à suivre au vu de sa situation.

En conclusion, "Blade Runner 2049" n'est peut-être pas parfait, mais il reste tout de même la suite que les fans du film culte attendaient avec impatience. Le matériau de base est respecté et le fait de voir certains acteurs du premier volet venir faire un petit caméo devrait ravir les inconditionnels de l'oeuvre originale.

Les producteurs ainsi que le réalisateur pourront donc s'attendre à de très bons retours ainsi qu'un joli succès commercial en salles. Un film qui devrait à la fois plaire aux nostalgiques et aux néophytes bien qu'il soit nécessaire d'avoir visionné le premier film pour parfaitement comprendre les enjeux de celui-ci.
Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Blade Runner 2049" Toutes les critiques de "Clément Machetto"

ça peut vous interesser

Apocalypse Now : Comme une blessure profonde de l’âme

Rédaction

Once Upon a Time… in Hollywood : La critique du film

Rédaction

Spider-Man Far From Home : Où t’es papa, où t’es ?

Rédaction