28 septembre 2021
Critiques

C’est la vie : Accouchements hilarants

Par Jérémy Joly


Le réalisateur Julien Rambaldi n'en est pas à sa première comédie. En 2010, il réalise "Les meilleurs amis du monde", avec Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Pascale Arbillot et Léa Drucker. Plus récemment, en 2016, il signe "Bienvenue à Marly-Gomont", dans lequel une famille originaire du Zaïre s'installe dans un petit village de Picardie, s'inspirant de l'histoire du père du chanteur Kamini. Il revient avec "C'est la vie", film projeté en avant-première lors de l'ouverture de la 3ème édition du Festival CineComedies à l'automne 2020, festival où il recevait le Label Coup de Cœur.

Dans une maternité, nous suivons cinq femmes qui sont sur le point d'accoucher. Elles ont toutes un profil différent qui mène à des situations comiques. L'une est une femme politique qui règle des affaires importantes pendant son accouchement. Une autre doit supporter la présence d'une belle-mère envahissante.

Tout en gardant constamment un ton comique, ce film aborde des thèmes sérieux comme les bébés prématurés, le choix de mettre au monde chez soi, la fécondation in vitro ou l'accouchement avec un père absent. Il n'hésite pas non plus à aller aussi vers des sujets plus sensibles avec ce couple de femmes qui ont fait appel à un homme afin d'avoir un enfant.

Dans "C'est la vie", ce film choral, un couple est particulièrement drôle et se démarque des autres. Au moment où son épouse est sur le point d'accoucher, un homme se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de celle-ci pour des raisons professionnelles. Il se retrouve obligé d'utiliser des moyens de locomotion improbables afin d'assister à la naissance de son enfant.
c-est-la-vie-film-1
C'est la vie / le 28 juillet 2021 au cinéma / Copyright Orange studio ciném et UGC Distribution
Cette course contre-la-montre qui revient par épisode dans "C'est la vie" est hilarante. Chaque histoire a droit à une répartition équitable à l'écran, donnant un bon rythme au film. Les gags s'enchaînent parfaitement et les dialogues, surtout ceux de la sage-femme et de l'obstétricien, fonctionnent pleinement.

Le casting comporte pas moins de treize têtes d'affiche. Josiane Balasko est au centre de l'histoire avec un rôle taillé sur mesure qu'elle interprète merveilleusement, celui d'une sage-femme qui peut paraître aux premiers abords peu sympathique par son franc-parler mais qui cache en réalité un cœur en or. Elle est accompagnée par Nicolas Maury, un jeune obstétricien arrogant. A eux deux, ils forment un duo désopilant.

Léa Drucker, Youssef Hajdi, Florence Loiret Caille, David Marsais, Julia Piaton Alice Pol, Tom Leeb, Sarah Stern et Antoine Gouy viennent compléter cette belle distribution dans des personnages bien écrits. Notons également la présence d'un présentateur de télévision connu qui tient sans doute son meilleur propre rôle dans un long-métrage, faisant une apparition en auto-dérision aussi amusante qu'inattendue.

"C'est la vie" est ainsi une comédie réussie, abordant le sujet de l'accouchement de façon large et sous un angle humoristique. Chaque spectateur, parent ou non, trouvera l'histoire qui le touchera le plus parmi ces destins croisés.


Tous nos contenus sur "C'est la vie" Toutes les critiques de "Jérémy Joly"

ça peut vous interesser

The Father : Gagnez vos bluray !

Rédaction

La Nuit des rois : Curiosité étonnante

Rédaction

Délicieux : Délice ou supplice ?

Rédaction