6 décembre 2021
Critiques

C’est quoi cette mamie ?! : Elle est cool !

Par Jérémy Joly


Après avoir réalisé la suite du succès Neuilly sa mère !, Gabriel Julien-Laferrière est de retour au cinéma avec la suite plutôt inattendue de C'est quoi cette famille ?!. On pourrait penser que tout avait été dit dans le premier volet, or toute la famille est à nouveau réunie dans C'est quoi cette mamie ?! Et c'est une belle surprise !

Cette fois-ci l'histoire est racontée non pas à travers les yeux de Bastien mais par le petit Gulliver. On le plaint d'être tombé sur la pire babysitter qui puisse exister. Cette grand-mère moderne préfère faire la fête toute la nuit et n'est disponible pour son petit-fils que de 14h, l'heure à laquelle elle se réveille avec une gueule de bois, jusqu'à 17h, l'heure de l'apéro. Pour être tranquille, elle le laisse avec une tonne de bonbons et des jeux vidéos non adaptés à son âge. Heureusement, ses frères et sœurs vont venir le sauver, ce qui ne réjouit pas Mamie Aurore qui se retrouve envahie par ses petits-enfants. On va suivre la méthode d'éducation très particulière de Mamie Aurore.

Ce film permet à Chantal Ladesou d'accéder enfin à un premier rôle au cinéma. Elle avait marqué les esprits dans le premier volet avec ce rôle de grand-mère aussi excentrique qu'attachante. On regrettait presque qu'elle n'ait qu'un rôle secondaire. Chantal Ladesou fait partie de ces actrices qui enchaîne les seconds rôles au cinéma, certes des petits rôles mais toujours mémorables. Elle pouvait briller juste par sa présence d'une dizaine de minutes, parfois dans des films pas très réussis.

C'est donc un régal de la retrouver durant 1h40, mitrailler avec sa gouaille unique des dialogues délicieux dont une devrait très bientôt faire partie des répliques cultes du cinéma français : « M'appelle pas Mamie ! ». Elle a réussi à rendre ce personnage encore plus drôle que dans le premier film. On voudrait tous avoir une mamie aussi cool que Mamie Aurore qui a même droit à une chanson originale que vous chantonnerez certainement en sortant de la salle. Il faut espérer que ce film permettra à Chantal Ladesou d'avoir plus de propositions de premier rôle.

Chaque personnage est encore plus développé que dans le premier, avec ses défauts, ses qualités, ses émotions. Deux ans ont passé et les enfants ont su garder tout leur talent, face à leurs parents, des comédiens expérimentés. Ils ont même un rôle plus important que les parents. Chaque personnage a quelque chose qui le rend différent, ce qui fait que l'on s'identifie plus à l'un qu'à l'autre. Mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde peut s'y retrouver. Claudia Tagbo est toujours aussi excellente dans le rôle de cette mère surprotectrice et Philippe Katerine (dont le talent a enfin été récompensé par un César du meilleur second rôle cette année pour le film Le Grand Bain) remarquable dans le rôle d'un père rempli de tendresse.

On retrouve les thèmes du premier volet, tels que la difficulté d'être parent dans une famille recomposée et la difficulté de la vie amoureuse des parents mais aussi maintenant des enfants. On passe un agréable moment devant C'est quoi cette mamie ?!,  un film ensoleillé, en compagnie de cette famille atypique, vous sortirez de la salle avec un grand sourire, beaucoup de joie et l'envie de découvrir un troisième volet pour un prochain été.


Tous nos contenus sur "C'est quoi cette Mamie ?!" Toutes les critiques de "Jérémy Joly"

ça peut vous interesser

S.O.S. Fantômes : L’héritage : Nostalgique

Rédaction

La Traversée de Paris : Tout est bon dans le cochon

Rédaction

On est fait pour s’entendre : A écouter !

Rédaction