27 octobre 2020
Critiques

Cézanne et Moi : Beau film sur une belle amitié

Après "La Bûche", "Fauteuils d'orchestre" ou encore "Le Code a changé", Danièle Thompson récidive avec "Cézanne et Moi" qui raconte l'amitié peu ordinaire entre l'écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne, qui vont tantôt s'admirer, tantôt se haïr. Une des qualités principales de ce film, c'est sans aucun doute le duo formé par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne très efficace, qui arrive à nous faire oublier leurs visages, on voit les deux principaux protagonistes. On y retrouve également Sabine Azéma, Déborah François ou encore la remarquable Alice Pol.

"Cézanne et Moi" (distribué par Pathé Films) offre une histoire passionnante, Emile Zola, à qui tout réussi, et Paul Cézanne, dont le succès n'est pas au rendez-vous. Une histoire assez complexe, car il y a chez Cézanne à la fois de la jalousie et une énorme admiration pour Emile Zola, une amitié qui remonte à l'enfance est donc gâchée par cette différence de notoriété.

Eric Neveux signe une très belle bande originale pour ce film qui accroît la transmission d'émotions au très grand profit du spectateur. Les paysages de la Provence sont filmés avec une infinie beauté. Danièle Thompson, qui a dû faire un travail conséquent de recherche d'informations historiques, signe là un biopic d'une grand originalité sur cette amitié peu connue du public.

Auteur :Jérémy Joly
Tous nos contenus sur "Cézanne et Moi" Toutes les critiques de "Jérémy Joly"

ça peut vous interesser

Waiting For The Barbarians : Le calme avant la tempête

Rédaction

Nicolas Vanier : La rencontre

Rédaction

Miss : Vous voterez pour elle !

Rédaction