16 octobre 2021
Critiques

Chic ! de Jérôme Cornuau : La critique

Dans le cinéma français il est un genre présent à toutes les époques et ce depuis le début : La comédie. Le genre a connu de nombreuses évolutions au cours du temps et il semble que ces dernières années on soit arrivé à une certaine forme de stagnation s'expliquant par un manque de renouvellement dans l'écriture. Cependant en reprenant les mêmes ingrédients, parfois sans savoir pourquoi, la recette fonctionne. C'est exactement le cas de "Chic !" de Jérôme Cornuau qui reprend les codes de la comédie romantique, en insistant non pas sur la romance, mais bien sur l'humour.

M'attendant à assister à une énième déception française dans ce registre, sans crier gare la surprise éclate, des répliques absurdes et hilarantes, de la répartie cinglante, des personnages caricaturaux et hauts en couleur. Le bonheur de s'être trompé. On sait que, de manière générale, les métiers artistiques attirent plus d'égocentriques excentriques que les autres secteurs, mais dans ce long-métrage le réalisateur nous rappelle à quel point le milieu de la haute couture comporte un potentiel comique sans fin.

L'originalité de "Chic !" n'est pas à attribuer au scénario dont les péripéties sont vues et revues, mais bien à son ton et son humour décapant. Les interprétations de Fanny Ardant et Laurent Stocker sont savoureuses. Quant à Eric Elmosnino, bien qu'à la hauteur, l'acteur semble ne renouveler ni sa palette de jeu ni les personnages qu'il incarne ces derniers temps (le mec bien, mais connard sur les bords), ce qui est dommage pour un comédien dont on sent qu'il a encore beaucoup plus à offrir. Pour ce qui est du personnage de Hélène (Marina Hands), bien qu'au centre du récit on l'oublie presque devant les performances de ses co-interprètes, ce qui est dommage pour un rôle principal.

Enfin, pour tous les réfractaires au cinéma français et ses comédies romantiques insipides vendues à coup de casting alléchant, celle-ci est authentiquement plus réussie et drôle que ses congénères, donc si vous êtes d'attaque pour un moment détente, un film sans prétention qui remplit son contrat. N'hésitez pas ! Allez-y !

Auteur :Chris Carlin
Tous nos contenus sur "Chic !" Toutes les critiques de "Chris Carlin"

ça peut vous interesser

L’Origine du Monde : Quelle audace !

Rédaction

Bloody Milkshake : L’action sans saveur

Rédaction

Bac Nord : L’équipe du film face à la presse

Rédaction