Critiques

Conjuring 2 : Le cahier des charges est bien rempli

Par David Mauqui


Avec "Conjuring : Le cas Enfield" (distribué par Warner Bros. France), voici un film qui renoue avec le genre de la maison hantée et annonce clairement la couleur en introduisant les personnages en train d'enquêter sur la fameuse demeure d'Amityville avant de basculer en Angleterre avec le spectre d'une nonne démoniaque en arrière toile.


Oui, globalement, "Conjuring : Le cas Enfield" cible son public et ne surprendra personne qui n'ait déjà vu "Poltergeist" de Tobe Hooper. L'intérêt principal du film repose sur l'authenticité de l'histoire, fondé sur un des cas les plus documenté du paranormal entre 1977 et 1978. Même si la version cinématographique est renforcée à grands coups d'effets visuels, la production ayant cependant eu l'intelligence de travailler essentiellement sur l'optique et l'invisible, laissant l'imaginaire du spectateur remplir les cases où un jouet de camion de pompier prend autant si ce n'est plus de charge émotionnel qu'un paquebot en 3D percutant un iceberg.

Autant dire que si on est un peu sensible à ce genre d'atmosphère, la décharge d'adrénaline peut se faire sentir mais si vous avez déjà fait le tour du genre vous pourrez quand même apprécier une photographie toute en nuance et une interprétation plutôt bien menée, le tout dans une ambiance musicale classique et en osmose avec le sujet. Un des autres éléments qui font l'originalité de cette série de films est l'approche investigatrice dans le fantastique qui oscille entre Lovecraft et Conan Doyle et invite le spectateur à choisir s'il ne s'agit que d'autosuggestion et de coïncidence ou bien de manifestations occultes et indicibles. Pour résumer, sans être un chef d'œuvre, "Conjuring : Le cas Enfield" remplit son cahier des charges et saura faire passer un bon moment.

Tous nos contenus sur "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" Toutes les critiques de "David Mauqui"

ça peut vous interesser

L’univers Conjuring à voir ou revoir

Rédaction

Papillon : Ode à la liberté

Rédaction

Tom et Jerry : Des aventures de luxe

Rédaction