29 novembre 2020
Archives Critiques

Coup de peigne : Ciselé

La force du cinéma anglais contemporain, depuis "Petits meurtres entre amis", "The Full Monty", "Les virtuoses" ou même "My name is Joe" a toujours été de réussir un délicat mélange entre le drame le plus noir et la comédie la plus pimpante. Un mélange délicat dont Paddy Breathnatch se tire plutôt bien avec "Coup de peigne". Si la présentation des personnages et de leurs motivations traîne un peu en longueur et si le scénario reste malgré tout relativement prévisible(il ne fait aucun doute que Phil aime encore sa femme et que malgré son air bougon il lui donnera un coup de main), acteurs et cinéaste parviennent à maintenir un certain rythme tout au long de ce "Coup de peigne".

Les personnages secondaires, bien dosés, apportent la touche d'humour (et parfois de loufoquerie) typiquement british. La ringardise ultime de ce concours de coiffeurs (tous plus déglingués les uns que les autres) envahit peu à peu la bourgade et ce sont des spectateurs presque hystériques, emmenés par un maire qui se découvre une vocation d'animateur, qui assistent aux dernières épreuves.

Le thème du cancer n'est évoqué que de manière incidente ce qui, à la fois, permet au film de ne pas s'embourber dans le larmoyant convenu et dérange un peu. On a parfois l'impression que la maladie n'est qu'un ressort narratif parmi d'autres que le scénariste utilise simplement pour faire avancer son histoire. Là encore, Breathnatch parvient à rattraper le coup à travers le personnage de la vieille aveugle qui apporte une touche d'humanité bienvenue dans cette approche jusque là plutôt distante de la maladie.

Qui plus est, Paddy Breathnatch a l'intelligence de s'entourer d'un groupe de comédiens très investis dans leurs personnages. C'est là le vrai point fort de ce film agréable : son casting. Du vieux routard Alan Rickman au jeune Josh Hartnett en passant par Miranda Richardson ou la jeune Rachael Leigh Cook, tous s'avèrent plus que bons dans leurs rôles respectifs. Parsemés de petits à-côtés plutôt légers, l'histoire de cette famille qui cherche à se reconstruire se regarde avec un certain plaisir et fait de ce film (malgré tout mineur) l'un des plus intéressant du moment.

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Coup de peigne" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Out Of Time : Gagnez vos Bluray !

Rédaction

Sortie Bluray : Out Of Time

Rédaction

Détective Pikachu : La critique du film

Rédaction