23 septembre 2020
Critiques

De Gaulle : La critique du film

Par Victor Van De Kadsye

Événement pour les passionnés d'Histoire, la France sort un biopic a priori hors normes à l'image du personnage. Ce genre de film comme on en produit par dizaine chaque année aux États-Unis afin d'être calibré aux Oscars. Consacré au Général de Gaulle, ce biopic insipide peine à convaincre.

Qui était le Général de Gaulle ? C'est en quelque sorte une question que l'on se pose légitimement avant de découvrir ce long-métrage. C'est une question essentielle qui nous fait attendre une réponse à l'issue. La bande-annonce nous le dit, c'est l'homme du 18 juin 1940. Et c'est uniquement ce que "De Gaulle" aura à nous dire pour notre plus grand dépit.

critique-de-gaulle
Lambert Wilson - Copyrights SND Films

Car, malheureusement, le regard est absent. Où plutôt, un regard ayant pris du recul face à son sujet. À part nous rappeler (et cela jusqu'au carton final) l'héroïsme de cet appel transmis à la BBC, rien ne nous ait appris. "De Gaulle" n'étudie aucune nuance, ne va jamais assez loin. Pourquoi avoir seulement capté cette page-là de son histoire ? Le film a l'audace de tomber dans une évangélisation, sans aucune honte, de cette figure. Par cela, non seulement "De Gaulle" n'a aucune nuance, mais le film ne parvient même pas à être intéressant historiquement pour un jeune public. Au lieu de ça, Lambert Wilson se contente de réciter un texte avec du maquillage ou de sourire avec sa famille. On attendait mieux d'un projet d'une telle envergure.

Cela dit, "De Gaulle" réussit à être aussi pompeux que ses équivalents anglo-saxons ou britanniques. On pense presque au dramatique "Les Heures Sombres" de Joe Wright devant un tel manque de jugement. Dommage puisque, pourtant peu montré à l'écran, il aurait été intéressant de voir une étude plus aboutie d'un homme comme le Général De Gaulle. Pour cette mauvaise copie de Bac Histoire, ça vaut presque la moyenne mais pas plus...

Profitez de notre podcast :



Tous nos contenus sur "De Gaulle" Toutes les critiques de "Victor Van De Kadsye"

ça peut vous interesser

De Gaulle : Gagnez vos DVD !

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 07 Mars 2020

Rédaction

Festival 2 Valenciennes : Jean-Hugues Anglade Président !

Rédaction