Archives Critiques

De l’autre côté du lit : De l’autre côté de l’écran

Mais que faisait donc Dany Boon dans le train qui l'amenait, le 30 mai dernier, à la rencontre des ch'tis ? Il bossait... Il apprenait son texte pour les scènes du lendemain. C'est que le monsieur tournait alors une comédie romantique dans laquelle il avait le plaisir d'être le mari de Sophie Marceau. Quelques mois plus tard on peut enfin découvrir cette comédie de Pascale Pouzadoux sur grand écran... Cela s'appelle "De l'autre côté du lit", et ça sera au cinéma le 07 janvier 2009. Mais Dany n'est pas homme à oublier d'où vient son succès, et c'est donc chez nous qu'il est venu présenté, avec la jolie Sophie, son nouveau film, c'était le jeudi 18 décembre dernier.

Les deux acteurs nous content l'histoire d'Ariane et de Hugo. Mariés, deux enfants. Et un sérieux problème. Ariane a, comme elle le dit si bien, l'impression d'être agent secret : elle bosse tout le temps, et personne ne le voit. C'est qu'elle concilie une petite entreprise de bijoux haute fantaisie montée avec sa meilleure amie et l'entretien de la maison, les devoirs des enfants, la lessive... Monsieur est bien trop occupé avec la boîte de construction qu'il a montée, et qu'il gère de main de maître. Tout ce qu'il a le temps de faire à la maison... Ce sont des reproches. Un jour Ariane craque. Et pose un ultimatum : ce sera l'échange des rôles ou le divorce. Un échange de vies complet qu'Hugo ne peut qu'accepter s'il veut sauver son couple. Il va donc devenir femme au foyer à mi-temps et elle chef d'entreprise. Un changement radical et le début des ennuis, bien sûr.

Ce qui a plu dans ce rôle à Dany ? L'idée d'être le mari de Sophie Marceau, bien sûr, nous confiait-il en mai dans un sourire. Mais aussi de pouvoir « varier les rôles. Celui-là me permettait d'aller vers quelque chose de nouveau pour moi. C'est un rôle d'homme très masculin - voire machiste - qui accepte de découvrir sa part féminine tout au long de l'histoire. Il y avait aussi le rapport dans le couple, le fait qu'ils se mettent en péril. »

Toutefois, "De l'autre côté du lit", c'est aussi le premier rôle « après-ch'tis » pour Dany, il en est bien conscient. « Dans une carrière d'artiste, ce qui compte, c'est de ne pas se cantonner à ce qui a déjà marché. Il faut tenter des choses, aller là où on ne vous attend pas pour essayer des choses différentes. C'est alors que l'on s'enrichit et que l'on enrichit les autres. Plus on donne et plus on reçoit. C'est fondamental dans ce métier. » Un film au-delà des apparences, donc.
Auteur :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "De l'autre côté du lit" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"