6 décembre 2021
Critiques

Debout les femmes : Ode à la mobilisation sociale

Par Kevin Corbel


Troisième film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin, "Debout les femmes !" met en scène le quotidien de femmes travaillant dans les métiers du lien. Mais aussi toutes leurs difficultés dans leur mobilisation pour de meilleures conditions de travail.

« Notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que l’on rémunère si mal » énonce Emmanuel Macron dans une allocation en 2020. Dans l’idée de perpétrer cette pensée, le député François Ruffin part à la rencontre de ces individus si mal payés et plaide leur cause à l’Assemblée nationale. Dans sa quête, il est accompagné par Bruno Bonnell, chef d’entreprise et député La République en marche ! Tout les oppose, mais la détresse des auxiliaires de vie, des techniciennes de surface rencontrées dans le Nord de la France, ou au sein même du Palais Bourbon, vont les pousser à s’unir pour défendre leurs droits.

En interview, François Ruffin reste formel : son film n’est pas une tribune politique. L’histoire reste au centre de l’œuvre, que ce soit dans la relation entre les personnages avec le duo presque comique Ruffin/Bonnell, les scènes d’humour ou celles plus touchantes qui témoignent parfois d’une réelle détresse sociale.

critique-debout-les-femmes1
Copyright Gilles Perret - Les 400 clous 001 - Jour2Fête
Au cours des pérégrinations des deux compères, on s’attache à ces femmes consacrant leur vie à autrui. Ceci au détriment de leur propre bien-être. On en arrive à espérer, comme elles, qu’un meilleur horizon se dessine pour leur profession.

Dans ses discours politique, le député La France Insoumise dit vouloir « rendre l’espoir aux gens ». Une idée majeure que l’on retrouve dans son troisième film. Toutes ces femmes, isolées les unes des autres, prennent peu à peu conscience de leur appartenance à une même classe sociale. Elles réalisent, qu’en tant que groupe, elles peuvent faire plier les institutions. Ces dernières leur refusant des conditions de travail dignes.

Pensé comme une histoire à raconter plutôt qu’un documentaire choc, "Debout les femmes !" fonctionne davantage comme un outil de réflexion sur les limites d’un système. Il analyse également les moyens d’actions pour faire plier ce dernier.

ça peut vous interesser

Villa Caprice : Arestrup magistral

Rédaction

Des hommes : l’Algérie comme fardeau

Rédaction

L’Horloger de Saint-Paul : Un grand Noiret !

Rédaction