28 septembre 2021
Critiques

Detroit : Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !

Thriller basé sur des faits réels, "Detroit" relate un tragique évènement ayant eu lieu lors des émeutes de Detroit en 1967. Les corps sans-vie de plusieurs afro-américains sont retrouvés dans un motel. Si aucune version officielle de cette histoire n'a jamais pu être clairement établie, le long-métrage se base sur les différents témoignages de personnes liés à ce drame.

Réalisée à l'occasion du 50ème anniversaire des émeutes de Detroit, ce film plonge les spectateurs au coeur de l'insurrection qui régnait dans la ville à cette époque. Les décors ravagés ainsi que l'ambiance glaciale et tendue facilement perceptible dans les rues renforce le côté réaliste de ce long-métrage. L'opposition entre les émeutiers et la Police est très sobrement dépeint avec justesse. En bref, on a parfois l'impression de se retrouver en temps de guerre ce qui était réellement la cas à ce moment-là.

Le jeu des différents acteurs est parfaitement sublimé par le travail de la réalisatrice Kathryn Bigelow à qui l'on doit déjà les chefs-d'oeuvres tels "Démineurs" et "Zero Dark Thirty". Une fois encore, cette dernière parvient à capter avec un réalisme glaçant la paranoïa ambiante que ce soit du côté de la Police de Detroit où de la communauté afro-américaine. Mention Spéciale à Will Poulter qui signe ici l'une de ses meilleures performances dans un rôle très sombre où il fait totalement oublier au public son côté juvénile sur lequel il a longtemps joué.

Au final, "Detroit"" est un film plutôt choc voire même assez cru par moment. La mise en lumière du racisme et des tensions raciales entre les forces de l'ordre et les afro-américain fait froid dans le dos. Le dénouement final ne viendra d'ailleurs qu'amplifier encore plus le message de l'ensemble à ce propos. Seul bémol, sa longueur un peu trop excessive. On sent que la réalisatrice a eu énormément de mal au moment de passer au montage. Cette dernière a certainement refusé de couper certaines scènes très dures, mais qui nuisent globalement à la fluidité du long-métrage. Cependant, "Detroit" reste un très bon film qui permettra d'ouvrir les yeux à beaucoup de monde.

Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Detroit" Toutes les critiques de "Clément Machetto"

ça peut vous interesser

La Femme à la fenêtre : L’ombre d’Hitchcock plane encore

Rédaction

Falcon et le Soldat de l’Hiver : Une série Marvel réussie ?

Rédaction

Zone hostile : En territoire ami ?

Rédaction