22 novembre 2019
Critiques

Docteur ? : Noël pas si joyeux…

La critique du film Docteur ?

Par Jérémy Joly


Pour clôturer le festival en Octobre dernier, CineComedies avait fait le choix de projeter en avant-première mondiale "Docteur ?" un film terminé deux jours plus tôt, avec leur invité d'honneur : Michel Blanc. Le réalisateur Tristan Séguéla, accompagné par les acteurs Michel Blanc, Hakim Jemili, Franck Gastambide et Fadily Camara étaient venus présenter le film.

"Docteur ?" inaugurait alors le label « Coup de Cœur de CineComedies », accompagné de cinq étoiles et de la mention « On a vu – On aime ». Ce label met en avant les comédies françaises avec des qualités techniques, scénaristiques et d'interprétations. A l'heure où les comédies françaises souffrent d'un manque d'originalité, il est intéressant de voir la naissance de ce label qui permet de promouvoir les films comiques de qualité.

C'est le soir de Noël. Serge est contraint de travailler comme seul médecin de garde à SOS Médecins, à cause de ses multiples libertés prises avec sa profession et qui a pour conséquence une menace de radiation. Alors que les consultations s'enchaînent, il reçoit l'appel de Rose, une amie de la famille qui lui demande de venir de toute urgence. Arrivé sur place, il rencontre Malek, un livreur qui travaille pour Uber Eats.

Après avoir réalisé "16 ans ou presque" et "Rattrapage", Tristan Séguéla revient avec une nouvelle comédie. On retrouve Michel Blanc dans un rôle de médecin bougon, un personnage qui lui va comme un gant. Il est face à un jeune talent Hakim Jemili, connu en tant qu'humoriste, dont c'est le premier rôle au cinéma. Il interprète Malek qui se retrouve obligé de devenir médecin par intermittence. Il croisera la route de Franck Gastambide, un patient qui a des problèmes de physionomie ou encore d'Artus qui a des maux d'estomac.

"Docteur ?" développe un très bon rythme, les situations comiques s'enchaînent à une vitesse folle, aucun temps mort pour reprendre son souffle entre les rires. Ce film nous offre de belles scènes comiques notamment les consultations faites par quelqu'un qui n'y connaît rien à la médecine et qui se retrouve dans des situations qui le dépassent. Bien qu'Hakim Jemili, acteur débutant soit face à un grand comique comme Michel Blanc, il arrive à être à la hauteur. Bref, "Docteur ?" est une belle comédie française, où l'on passe un bon moment à rire. Le spectacle idéal pour les fêtes de fin d'année...

ça peut vous interesser

Interview de Tristan Séguéla pour son film « Docteur ? »

Rédaction

Arras Film Festival 2019 : Sous le signe de la transmission

Rédaction

Midway : Touché coulé

Rédaction