27 février 2020
Critiques

Docteur ? : Une agréable surprise

Par Clara Lefèvre Manond

Pour être honnête, dès le début, même si à la lecture du synopsis je trouvais le film sympa, je ne m’attendais pas à quelque chose de fort et plutôt à quelque chose qui serait lourd, une comédie française comme on en a tant vu… Et bien grossière erreur ! "Docteur ?" de Tristan Séguéla, est un vrai bol d’air frais, avec du rire garanti.

"Docteur ?" se déroule le soir de Noël à Paris, là où tout le monde est en famille, se délecte d’un bon repas, déballe les cadeaux ou regarde la télévision. Cependant, d’autres travaillent ce soir là. C’est le cas de Serge (Michel Blanc), qui est le seul SOS Médecin de garde ce soir là. Un peu trop zélé dans on travail, Serge n’a pas eu son mot à dire et ferait mieux de travailler. Les visites s’enchaînent, et Serge tombe sur une proche qui lui demande de l’aide. En arrivant sur les lieux, il va faire la rencontre de Malek (Hakim Jemili), un livreur UberEats, lui aussi en service ce soir-là… La période où se déroule le film, l’histoire et ce qu’il en ressort fait que l’on pourrait le classer dans la catégorie film de Noël. Mais ce n’est pas que ça.

concours-docteur-kinepolis-lomme
Alchimie ressentie entre les deux acteurs

Dans comédie avec un duo, il faut que cela fonctionne entre les deux acteurs pour que les spectateurs le ressentent. Et c’est 100% réussi. Ça s’envoie des piques, ça rigole, ça se chamaille… L’alchimie entre Michel Blanc et Hakim Jemili est belle et bien présente. Et, au final, c’est un succès pour Serge et Malek qui forment un duo de choc le soir de Noël.


Un concentré de bonne humeur

Vous me direz, c’est une comédie, il y a Michel Blanc, ce n’est donc pas étonnant ! Et pourtant, il arrive que des comédies ne soient pas drôles. Mais avec "Docteur ?" c’est du rire garanti. Dans la très grande salle du Kinepolis Lomme, tout le monde riait et il y avait de quoi. La situation dans laquelle se retrouve les deux protagonistes est complètement loufoque (et irresponsable).

Le jeune Malek, se retrouve médecin malgré lui et découvre le milieu médical, ce que ça représente et surtout comment tout cela fonctionne. La découverte du stéthoscope, le fécalome d’un patient, le sauvetage d’une famille… beaucoup de gags mais aussi du sérieux. Car la période de Noël est synonyme de douleur pour Serge.

Corps médical, on vous aime L’avertissement y est dès le début du film « nous gardons toute confiance en le corps médical ». En effet, le film ne respecte pas vraiment le Serment d’Hypocrate, mais Tristan Séguéla ne critique en rien la profession de médecin. Justement, c’était une forme d’hommage à son père qui lui aussi faisait des gardes de nuit et qui n’avait plus la même énergie à la fin de sa carrière. "Docteur ?" est donc à prendre au second degré.

Si vous vous sentez d’humeur morose, ou que vous avez tout simplement envie de rire, "Docteur ?" de Tristan Séguéla est le film qu’il vous faut !

Tous nos contenus sur "Docteur ?" Toutes les critiques de "Clara Lefèvre-Manond"

ça peut vous interesser

Spinning Out : La série

Rédaction

The Gentlemen : Long live Guy Ritchie !

Rédaction

Papi Sitter : Sous bonne garde avec Papi ?

Rédaction