14 octobre 2019
Archives Critiques

Donnie Brasco : La critique du film

"Donnie Brasco" : voilà bien le genre de film qui a pu passer inaperçu à sa sortie en salle, plus tard dans les vidéoclubs et maintenant à la télévision. Quel dommage !

En effet, "Donnie Brasco" est une pure merveille de film policier, dans la grande tradition des meilleurs du genre. Le sujet a déjà été utilisé plusieurs fois mais on constate ici qu'il est loin d'être épuisé.

L'immersion que vit le personnage interprété par Johnny Depp est très vite ressentie, l'identification au jeune homme est immédiate.

Le stress qui découle de cette situation inconfortable (celle du policier se faisant passer pour un homme du milieu avec le risque permanent de se faire découvrir et tuer) est amené par une accélération des événements.

La situation, tantôt contrôlable par notre agent du FBI, tantôt complétement incertaine avec un danger palpable de par la vérité des personnages hyper-nerveux de la mafia.

Al Pacino est magnifique de pathétique dans son rôle de vieux singe apprenant au plus jeune, à la fois désabusé par une vie qui ne lui a jamais laissé une seule chance et en même temps désireux de transmettre tout ce qu'il connait.

"Donnie Brasco" est un bon film policier, donc, dans lequel on a le plaisir de retrouver des "gueules" de petites frappes, une certaine violence qui vient asseoir le dramatique de la situation et une électricité dans l'air qui contribue à un certain suspense.

Bref, une complète réussite !

Auteur :Jean-François Ballot
Tous nos contenus sur "Donnie Brasco" Toutes les critiques de "Jean-François Ballot"

ça peut vous interesser

Alice et le maire : Une leçon de politique et d’amitié

Rédaction

Avant-première : Alice et le maire

Rédaction

Deauville 2019 : Hommage à Johnny Depp

Rédaction