18 juillet 2019
Archives Critiques

Dragon Rouge de Brett Ratner : La critique

Il est rageant d'espérer un nouveau chef d'œuvre avec "Dragon Rouge", surtout quand il s'agit d'une suite, et de devoir inéluctablement avouer notre déception. Aussi est-il préférable, afin d'éviter de redoutables comparaisons, d'adopter l'attitude suivante : prendre le film tel qu'il est, en tant qu'œuvre à part entière, et la juger en tant que telle.

Le discours est le même lorsqu'il s'agit d'un remake. Ici, les deux cas se rejoignent, puisque "Dragon Rouge" est le remake du film de Michael Mann, "Le Sixième Sens" (à ne pas confondre avec "Sixième Sens" de M. Night Shyamalan). L'attention, comme l'impatience et l'intérêt, est donc double.

Une fois cet avertissement nécessaire donné (pour ne pas aller au devant des désillusions), appréciez donc ce terrifiant thriller (toujours en v.o. s.v.p) qui comporte il est vrai des analogies avec le film qui consacra Jodie Foster. Et c'est là que je me rends compte qu'il est bien difficile d'appliquer mes conseils…

Si "Hannibal", le film, assez plat dans sa réalisation, offrait de belles scènes et une grande performance de Julianne Moore, sans atteindre la perfection formelle, émotionnelle et scénaristique du "Silence des Agneaux", ce "Dragon Rouge" se situe sans aucun doute à mi-chemin.

Capable de vous coller au fauteuil, impitoyablement stressant à chaque apparition de l'immense Hannibal/Anthony Hopkins, "Dragon Rouge", malgré son titre peu attrayant, tient la route, notamment celle de la terreur.

Ceci dit, l'air de déjà-vu (le flic qui remet le couvert une énième fois, la petite famille qui l'attend dans un coin secret, etc.) peut tout autant vous glacer d'ennui. Ce serait exagérer au vu du casting impressionnant à classer dans la catégorie Prestige : Edward Norton, Anthony Hopkins, Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Philip Seymour Hoffman, Emily Watson, excusez du peu ! Alors, ne boudez pas votre plaisir.

Auteur :Alessandro Di Giuseppe


Tous nos contenus sur "Dragon Rouge" Toutes les critiques de "Alessandro Di Giuseppe"

ça peut vous interesser

Faut-il revoir Dragon Rouge de Brett Ratner ?

Rédaction

Westworld : Saison 2 à Série Mania

Rédaction

Transformers: The Last Knight : Métal beuglant

Rédaction