25 juillet 2021
Archives Critiques

Electroménager : Critique

Jean ne sait pas trop où il en est dans "Electroménager". Ses journées, il les passe vautré dans un canapé à lire sans rien faire d'autre que pester contre la vacuité de l'existence. Malgré cela, Nicole, qui l'entretient en travaillant "comme tout le monde", continue à l'aimer et veut tout faire pour le sortir de son marasme. Le malaise de Jean continue pourtant à s'aggraver et il est interné en hôpital psychiatrique pour quelques jours. A sa sortie, il jure de se reconstruire une vie et se fixe comme premier objectif d'offrir un micro-ondes à Nicole. Commence alors pour lui une étrange nuit folle qui va l'amener à rencontrer Clotilde, une jeune femme séduisante que le frère de Nicole met dans ses pieds en espérant sauver leur couple devenu un rien bancal…

Cela part très mal dans "Electroménager", par un plan sur Jean avachi et tenant un pseudo-discours anarchique stigmatisant les défauts d'une société sans âme et puis, le temps passant, le film d'abord passablement ennuyeux, se transforme en une course-poursuite échevelée pleine de rebondissements, de trouvailles et de bons mots entre un héros lunaire et résolument décalé, une jeune femme claustrophobe et légèrement alcoolique et un insaisissable four à micro-ondes.

Ce qui promettait d'être une ennuyeuse réflexion sur les tenants et les aboutissants de la vie moderne devient une fable trépidante, quelque peu décalée et pour le coup beaucoup moins sérieuse. Les acteurs s'investissent dans leur rôle avec beaucoup de conviction donnant toute son peps au film (Muriel Solvay en Clotilde fait ici des débuts prometteurs sur grand écran). Petit regret, une fin mi-figue, mi-raisin et des petits essoufflements dans "Electroménager" qui ne suffisent cependant pas à ennuyer le spectateur. Une bonne surprise.

Auteur :Guillaume BranquartTous nos contenus sur "Electroménager" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Faut-il revoir Dragon Rouge de Brett Ratner ?

Rédaction

Ma femme est une actrice : Une belle déclaration d’amour

Rédaction

Chic ! de Jérôme Cornuau : La critique

Rédaction