14 juillet 2020
Archives Critiques

En Pleine Tempête : Accrochez-vous !

Parfois un film est plus celui d'un directeur de la photographie, en l'occurrence John Seale, ou d'un responsable des effets spéciaux, dans le cas présent la société de George Lucas : Industrial Light and Magic, que celui d'un metteur en scène. "En Pleine Tempête" pourrait bien être de ceux-là tant on en prend plein les yeux, tant les images nous épatent, tellement c'est époustouflant sur le plan visuel. 

Toutefois, ce film appartient également à son réalisateur, ici Wolfgang Petersen, à qui la chose maritime n'est pas étrangère puisqu'on lui doit "Le Bateau", en 1981, et qui maîtrise par ailleurs toutes les étapes de la fabrication d'une sérieuse superproduction, on peut penser cette fois à "Air Force One", en 1997, avec Harrison Ford

Tiré d'un roman solidement ancré dans une histoire on ne peut plus vraie et dramatique, "En Pleine Tempête" raconte comment, en octobre 1991, le bateau de pêche Andrea Gail, dépendant de la ville de Gloucester, dans l'Etat du Massachusetts, a été pris, sans avoir été prévenu de l'imminence de celle-ci, dans l'une des pires tempêtes de l'Atlantique Nord. Le genre de désastre naturel qui n'intervient qu'une fois par siècle.

Les six hommes d'équipage ont alors vu ce qu'aucun autre homme au monde n'a pu apercevoir et, a fortiori, vivre : des vagues hautes comme des immeubles de dix étages, des vents soufflant à plus de deux cents kilomètres-heure.

Fort heureusement, le spectateur oublie vite l'extrême qualité des effets spéciaux made in I.L.M. pour faire corps avec les pêcheurs en perdition. La lutte entre ces hommes, baladés tels des fétus de paille en pleine mer, contre les éléments déchaînés est fabuleuse et vous laissera cloué(e)s sur votre fauteuil. 

Remarquons, pour conclure, la présence de George Clooney et de Mark Wahlberg, déjà vus dans "Les Rois du Désert", l'excellent métrage de David O' Russell, et la partition musicale signée James Horner, toujours en grande forme.

"En Pleine Tempête" est donc à voir au plus vite !

Auteur :Dordain Christophe
Tous nos contenus sur "En Pleine Tempête" Toutes les critiques de "Dordain Christophe"

ça peut vous interesser

Le Voyage Fantastique : Au coeur de l’homme

Rédaction

Les Voleurs de Train : The Duke Rides Again

Rédaction

Concours Bluray : Le cas Richard Jewell

Rédaction