Archives Critiques

En Pleine Tempête : Grand spectacle !

Basé sur des faits authentiques dont Sébastian Junger a tiré son roman, "En Pleine Tempête" relate cette "tempête du siècle" ayant entraîné une tragédie humaine qui s'est déroulée au large du Cap Flemish.

Wolfgang Petersen (le réalisateur du "Bateau" (1981)) narre avec "En Pleine Tempête" l'"odyssée" de cette équipe de marins pêcheurs et filme avec réalisme la furie des océans au point d'en avoir presque le mal de mer !

Entre George Clooney (loin de son rôle de médecin séducteur) et Mark Wahlberg (qu'il retrouve après "Les Rois du Désert"), s'établit un lien d'amitié poignant fait de respect mutuel à la manière d'un maître et de son apprenti. Ils sont épaulés par de solides seconds rôles notamment l'étonnante Mary Elizabeth Mastrantonio dont la prestation en femme forte n'est pas sans rappeler celle dans "Abyss".

Comme dans tout film catastrophe, avec "En Pleine Tempête", on a droit aussi à un déferlement de morceaux de bravoure illustrés par les partitions mélancoliques de James Horner. A signaler, la qualité exceptionnelle des effets spéciaux élaborés par la société ILM.

Les quelques défauts du récit se résument à une installation un peu longue des personnages (on ne rentre dans le vif du sujet qu'au bout d'une heure !) et l'irruption soudaine de plaisanciers secourus par la Marine qui deviennent vite insignifiants.

Ce spectacle à la beauté visuelle indéniable reste une brillante allégorie sur la confrontation entre l'homme et la nature qui se veut également un bel hommage rendu à ces hommes luttant quotidiennement pour leur survie.

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "En Pleine Tempête" Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

Le Dernier Château : A mon commandement, repos !

Rédaction

Concours Bluray : Le cas Richard Jewell

Rédaction

Brooklyn Affairs : A gagner en Bluray

Rédaction