Archives Critiques

Entre chiens et loups : Critique n° 1

Le cinéma français (et européen en général) possède aujourd'hui les moyens de concurrencer les productions hollywoodiennes. Il est pourtant paradoxal de constater que plus la facilité est grande, plus l'entreprise semble ardue. Entre chiens et loups, énième avatar du thriller d'action contemporain "à la française", ne déroge pas à la règle.

Passons sur le caractère particulièrement prévisible des deux héros floués, heureusement, Richard Berry et Saïd Taghmaoui sauvent la mise à leurs personnages en les jouant plutôt finement. Le reste du scénario se contentant d'aligner poursuites, fusillades et disputes autour d'une grosse ficelle que constitue une petite manipulation, on regarde tout ça d'un oeil tantôt amusé, tantôt las, tantôt consterné tant la platitude et la banalité des plans est grande.

Si l'emballage paraît beau, le contenu déçoit très vite. Peut-être fallait-il voir l'obscurité du titre comme une mise en garde. Toujours est-il que jamais le film d'Alexandre Arcady n'atteint son objectif. Le thriller est plat, l'intrigue sans surprise, les personnages tellement factices que leur amitié "improbable mais construite sous le feu" n'amuse même pas. Dommage, le savoir-faire existe pourtant…

"Arf ! Arf !" feraient sans distinctions les chiens et les loups.
Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Entre chiens et loups" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"