23 octobre 2021
Critiques

Equalizer : Pour les fans

Denzel Washington sous la direction de Antoine Fuqua, certains s'en souviendront peut-être, c'est cette association fructueuse qui avait donné le jour à "Training Day" (2001) pour lequel l'acteur avait remporté l'oscar du meilleur acteur. Treize ans plus tard, le duo revient avec leur nouvelle proposition qui n'est autre qu'"Equalizer" (distribué par Sony Pictures), adaptation de la série américaine des années 80.

On ne peut que s'incliner devant cette réussite qui apporte une vague de nouveauté au film d'action, à l'archétype du loup solitaire, sans pour autant inventer quoi que ce soit. Peut-être est-ce la marque d'une bonne histoire, une sensation de fraîcheur en explorant des lieux communs ? Quoiqu'il en soit, la mise en scène est à couper le souffle, les scènes d'actions sont tout ce qu'il y a de plus divertissant. La totalité du récit peut paraître un peu long en effet, il y a beaucoup de séquences où le personnage principal est seul et débat intérieurement quant à la marche à suivre, mais toutes ont leur utilité. L'interprétation de Denzel Washington est sans aucune surprise : excellente ! On déplore tout de même une présence trop peu importante pour la jeune et talentueuse Chloë Grace Moretz, présente en début de film puis disparaît une fois les péripéties lancées pour ne reparaître que dans la scène finale.

D'un point de vue technique, on reconnaît aisément la qualité du montage, des cadrages et des musiques, qui dès les scènes d'introduction, font sentir de suite au spectateur que ce personnage, cette histoire sera grisante. C'est donc une réussite totale du point de vue de la réalisation et de l'interprétation, qui ne pourra que ravir les fans de films d'actions dont la violence n'épargne personne. A quand la prochaine collaboration Washington/Fuqua ?

Auteur :Chris Carlin
Tous nos contenus sur "Equalizer" Toutes les critiques de "Chris Carlin"

ça peut vous interesser

The Guilty : Un remake en tête à tête

Rédaction

Suprêmes, le film : En avant-première !

Rédaction

Opération Portugal : Mission échouée

Rédaction