16 octobre 2021
Archives Critiques

Equilibrium : La critique

Si vous faites partie de ceux qui ont aimé ses monuments que sont "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol, "Minority Report" de Steven Spielberg, "Matrix" des frères Wachowski et, surtout, l'excellent "1984" de Michael Radford avec John Hurt et Richard Burton, vous allez détester "Equilibrium". En effet, cette production, signée Kurt Wimmer, s'apparente à une compilation de scènes d'action mollassonnes et sans originalité, le tout étant faussement pimenté avec un scénario à la philosophie de comptoir et avec une pincée d'esthétique qui plagie sans vergogne l'univers conçu par les réalisateurs de "Matrix".

Certes, l'idée de départ pouvait apparaître séduisante avec la description de ce monde à l'aube du XXIIème siècle, asservi par une drogue dont le but est de priver l'homme de ses sentiments, un monde régi par une structure politique et morale qui imprègne le bon peuple de ses maximes et réflexions... Bref, un monde qui se veut meilleur mais qui ne l'est pas, loin de là. Malheureusement, ce postulat, qui aurait donc pu donner un film intéressant, débouche sur une succession de scènes de fusillade, de rébellions et de prises de conscience sur la réalité humaine, le tout étant orchestré par un héros surpuissant. Dieu ! Que cela est ennuyeux !

On pourra sauver du film de Wimmer et l'univers visuel, et l'interprétation de Christian Bale, que l'on avait apprécié l'année dernière dans "Le Règne du Feu" de Rob Bowman, mais que l'on voudrait régulièrement présent dans des projets bien plus porteurs.

En définitive, "Equilibrium" est à éviter. Gare à l'ennui ! On vous aura prévenu...

Auteur :Christophe Dordain
Tous nos contenus sur "Equilibrium " Toutes les critiques de "Christophe Dordain"

ça peut vous interesser

The New Avengers : Guide des épisodes

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction