Archives Critiques

Forces spéciales : La critique

Un film de guerre efficace fait par un Français ? Pourquoi pas. Quelques cinéastes ont déjà prouvé que l'hexagone n'avait parfois rien à envier aux USA. Mais il s'agissait, c'est là toute la nuance, de réalisateurs aux points de vue forts, loin de celui de ces "Forces spéciales". Un scénario classique de film hollywoodien ? Exactement. Sauf que "Forces Spéciales" cette fois est une production française, qui fait la part belle à un certain cinéma, qu'on n'imaginait pas forcément naître d'un des coins de l'hexagone... C'est d'ailleurs là le seul intérêt de ce film, qui démontre qu'on peut faire des images dignes d'une "Chute du Faucon Noir" avec des moyens français, pour peu que l'armée française joue le jeu...

Sauf que "Forces Spéciales", malheureusement, reste une pâle copie de l'oeuvre de Ridley Scott, en peinant notamment à trouver un souffle épique qui aurait pu être salvateur. Les images sont belles, certes, rappelleront aux accros quelques-uns de leurs jeux vidéo préférés, mais il leur manque une vision, un point de vue de réalisateur qui leur amènerait profondeur et sens.

Sans compter malheureusement que "Forces Spéciales" donne à voir des acteurs qui ne parviennent pas vraiment à rendre crédibles des personnages à peine esquissés par le scénario. De l'ex-séminariste au futur papa, ils ne portent pas l'émotion qui manque au film. Et Diane Kruger censée être une femme forte, reporter de guerre, est assez insipide et inactive pour qu'on n'y croie pas une seconde. Du côté des méchants, on peine à croire à ces talibans réduits à des cibles pour armée française, sans autre motivation qu'un bête orgueil.

Ne reste donc qu'un film aux belles images, à la gloire de l'armée française. Des héros que Stéphane Rybojad avait d'ailleurs glorifiés auparavant, et on comprend du coup beaucoup mieux sa vision. Le voilà montrant une armée composée bien évidemment uniquement de héros, personnages monolithiques épargnés par le doute, qui n'ont pour unique but dans la vie que de mener à bien leur mission, au risque bien évidemment de leur propre vie. Cliché, vous avez dit cliché ?

Auteure :Fadette DrouardTous nos contenus sur "Forces spéciales" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

30 jours max : Une comédie burlesque

Rédaction

Engrenages Saison 8 : Jeu DVD

Rédaction

L’Avare : Louis de Funès en Harpagon

Rédaction