23 octobre 2021
Archives Critiques

From Hell : Critique

Premier d'une nouveau genre de meurtriers, le terrifiant Jack l'Eventreur a terrifié le Londres de la fin du siècle dernier le temps de quelques semaines en assassinant sauvagement quelques prostituées du quartier misérable de Whitechapel. Il ne fut jamais ni identifié, ni appréhendé. Parti de la légende et de la mythologie qui s'est lentement constituée autour de ce fascinant personnage, le scénariste de bandes dessinées Alan Moore a donné naissance, après dix ans de recherches assidues, et avec la complicité du dessinateur Eddie Campbell à "From Hell", un fabuleux roman graphique d'une genre nouveau. Le film des frères Hughes s'inspire donc de ce chef d'oeuvre dessiné pour proposer une explication aux sordides massacres de Whitechapel.

Un soir brumeux de l'année 1888, l'inspecteur Fred Abberline est tiré de la rêverie que lui procure l'opium pour une affaire de meurtre. Une prostitué vient d'être assassinée et méthodiquement découpée avec un couteau. Très vite, Abberline comprend que le meurtre et ceux qui suivent ne sont pas l'oeuvre d'un tueur sans méthode mais plutôt le fruit d'un méthodique et inquiétant rituel… Commence alors une traque qui va mener le petit inspecteur des rues sales aux riches maisons de la noblesse anglaise.

Si, évidemment, le cinéma ne peut retranscrire fidèlement l'épopée graphique de Moore et Campbell, le film des frères Hughes possède au moins le mérite d'en restituer l'ambiance. Résumer en deux heures une aventure de presque 600 pages (disponible en édition complète aux éditions Delcourt) n'est pas une aventure aisée mais les deux frères s'en sortent plutôt bien. Si leur cinéma ne brille pas par sa réalisation étudiée, il a l'avantage de s'appuyer sur le formidable scénario de Moore et y gagne de ce fait une réelle profondeur. En plus d'être un admirable thriller, "From Hell" offre une explication à ces sanglants évènements de l'automne 1888 et mérite vraiment un coup d'oeil… avant de lire le livre de Moore et Campbell.

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "From Hell " Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Waiting For The Barbarians : Le calme avant la tempête

Rédaction

Terreur sur le Britannic : Concours Bluray + DVD

Rédaction

Out Of Time : Gagnez vos Bluray !

Rédaction