Archives Critiques

Fulltime Killer : Critique n° 1

Si le cinéma asiatique s'est fait un nom sur les écrans du monde entier, c'est d'abord grâce aux francs-tireurs hong-kongais, prompts à produire et à filmer des oeuvres d'une audace visuelle et formelle rares. John Woo et Tsui Hark ont largement contribué à ouvrir le monde eux productions de cette région et si des films plus ordinaires sont aujourd'hui visibles en Europe, c'est aussi grâce à l'histoire du cinéma de Hong-Kong.

Johnnie To, orfèvre de l'action comme il l'a montré dans The mission, son précédent film déjà distribué en Europe, remet donc le couvert avec la collaboration de Wai Kai Fai pour un film autour de la rivalité entre deux tueurs à gages, éternel figure du cinéma d'action asiatique.

L'alliance de deux rélisateurs pour signer un seul film laisse généralement présager d'une disparité dans l'organisation du film. Ici, il n'en est rien, l'affrontement à distance des deux hommes est mis en scène avec un égal talent et les deux acteurs incarnent chacun une facette d'un personnage moult fois représenté avec suffisamment de personnalité pour ne pas tomber dans le déjà-vu.

Le scénario s'avère relativement bien ficelé et recèle suffisamment d'intérêt pour ne pas céder trop rapidement la place à la seule action. Le film s'offre même le luxe de jouer avec les codes et les images du cinéma d'action des dernières années. En bref, on s'amuse devant une production de très bonne tenue qui ravira tous les amateurs du genre. 
Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Fulltime Killer" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"