Critiques

Fury : Très décevant !

"Fury" (distribué par Sony Pictures) nous transporte au coeur de l'action de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, en pleine percée alliée dans l'Allemagne nazie. On y retrouve Brad Pitt, alias Wardaddy, aux commandes d'un peloton de blindés américains. L'invasion de l'Allemagne, livrant un ultime combat désespéré, face à des américains en difficulté, multipliant les crimes de guerre, le tout du point de vue de la cavalerie blindée, c'est assez inattendu. Mais soyons clair : l'originalité s'arrête là, et elle constitue à elle seule tout le mérite et tout l'intérêt du film.

Pour le reste, on nous ressert l'ultra-réchauffée dichotomie de la guerre : elle est absurde, elle est « mal », mais il faut la faire tout de même, le sujet est étalé sur de longs –très longs– dialogues, entre inepties pathétiques et moult sermons et citations bibliques. Le réalisateur semble d'ailleurs retourner sa veste à chaque fois qu'un obus explose, sans vraiment choisir son camp : on alterne entre les scènes d'héroïsme à la Rambo, et les séquences d'émotion, au demeurant plus agaçantes qu'émouvantes.

Les quelques scènes de combats de chars sont impressionnantes ("Fury" est sponsorisé par un célèbre jeu vidéo de simulation de combat de tanks). On nous plonge tantôt dans l'acier brûlant, tantôt dans le sang et la boue, avec l'intention flagrante de prendre le spectateur aux tripes. Hélas, c'est un demi-succès ! On est très loin du "Soldat Ryan" de Steven Spielberg qui, au-delà de toute autre considération, demeure une référence en la matière.

Les acteurs, Brad Pitt et Shia Labeouf en tête, livrent une interprétation correcte qui ne suffit pas à étouffer les inéluctables soupirs de lassitude des Aventuriers des Salles Obscures, qui guettent avec impatience une fin libératrice.

Auteur :Florian Carpentier

Profitez de notre podcast :


Tous nos contenus sur "Fury" Toutes les critiques de "Florian Carpentier"

ça peut vous interesser

Le Secret de la cité perdue : Desperate Housewives dans la jungle

Rédaction

SOS Fantômes L’Héritage : Concours Bluray

Rédaction

Uncharted : Petit film

Rédaction