Archives Critiques

Gangsters d’Olivier Marchal : La critique

Dans le film "Gangsters", le truand Frank Chaïevski, recherché depuis des années par la police française prépare un nouveau coup. Un hold-up qui tourne mal et se termine par une sanglante fusillade au coeur de Paris. Chaïevski s'en sort mais il est arrêté quelques heures plus tard grâce à un tuyau. Emmené avec sa compagne Nina au commissariat, il va y passer une garde à vue éprouvante et fertile en rebondissements. Les policiers de l'équipe se relaient pour tenter de le faire parler et retrouver la marchandise volée. La lutte est serrée entre les policiers, pressés d'arriver à leurs fins, et leur prisonnier, agent de la police des polices chargé de démasquer deux ripoux au sein de l'équipe du commissariat…

L'atout d'Olivier Marchal, réalisateur pour la première fois avec "Gangsters", c'est d'avoir été flic. Une expérience d'une dizaine d'année qu'il met à profit pour condenser dans son film beaucoup d'évènements et d'éléments vécus de près ou de loin au cours de son passage dans divers services de police. Rassemblés en une heure et demie de film, le tout, s'il met clairement en lumière le malaise policer à travers les nombreux écueils quotidiens auxquels ils doivent faire face, ne suffit pas à constituer un film efficace. Très vite, les personnages laissent place aux stéréotypes (Richard Anconina, très monolithique, n'apporte rien de bien nouveau) et l'intrigue s'essouffle.

Pas de parti-pris original ou engagé, Marchal filme son histoire de façon très ordinaire, presque plate. De ce polar à la française ne ressort qu'une chose : le réel malaise de la police. Entre divertissement et documentaire, "Gangsters" ne trouve pas sa place, et c'est d'autant plus dommage qu'Olivier Marchal a beaucoup de choses à transmettre. Espérons que la pratique lui permettra de gommer ce défaut gênant.

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Gangsters" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Commissaire Moulin : La série en DVD

Rédaction

Police : Tout sonne vrai

Rédaction

Bronx : La bande organisée d’Olivier Marchal

Rédaction