31 octobre 2020
Critiques

Gravity : Fantastique !

"Gravity" (distribué par Warner Bros. France), c'est l'histoire d'une rencontre extraordinaire. Celle d'un réalisateur fantasque Alfonso Cuaron et de deux acteurs chevronnés et talentueux : George Clooney et Sandra Bullock.

Le résultat, lui, est fantastique. Même le gratin d'Hollywood l'encense. James Cameron a déclaré dans le magazine Variety : « C'est le meilleur film jamais réalisé sur l'espace. J'ai été absolument abasourdi, terrassé par le film. Je pense que c'est la meilleure photo jamais vue de l'espace. ». Darren Aronofsky, lui, a renchéri sur twitter : « Je m'incline devant Alfonso Cuaron et son "Gravity". Je suis ébahi. C'est le genre de spectacle qui va nous servir de modèle pour les années à venir. »

Devant tant d'éloges on comprend que "Gravity" ait dépassé les deux millions et demi de spectateurs au box-office français. Son synopsis s'appuie sur une histoire très réaliste. Deux astronautes, Ryan Stone et Matt Kovalsky, font partie d'une mission dans l'espace pour réparer le satellite Hubble, à 600 km de la Terre. Toutefois, à la suite d'un accident ayant détruit leur navette, ils sont les seuls rescapés de la catastrophe. Pour survivre, ils doivent rejoindre la station spatiale internationale avec un minimum d'oxygène et sans contact direct avec la Terre.

En tant que spectateur, on est dans le stress permanent, car on partage la peur des deux personnages de l'histoire. De plus, le film est tourné à un rythme très soutenu avec de nombreux rebondissements. Seul point négatif, la fin est trop longue. On l'aurait préférée un peu plus courte, avec moins d'attente. Alfonso Cuaron, en tant que réalisateur et scénariste, a donc eu le mérite de produire un film sur l'espace d'un genre vraiment nouveau.

Auteur :Vincent Lepage

Profitez de notre podcast :



Tous nos contenus sur "Gravity" Toutes les critiques de "Vincent Lepage"

ça peut vous interesser

Miss : Vous voterez pour elle !

Rédaction

Tenet : Il faut le voir !

Rédaction

Aventure dans le Grand Nord : Jeu DVD

Rédaction