10 juillet 2020
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Green Lantern : La critique du film

De "Thor" à "X-Men" sans oublier "Le Frelon Vert" ou "Transformers 3", les super-héros et grosses productions enchaînent leurs exploits sur grand écran. Cette profusion pourrait-elle dégoûter le public, d'autant qu'aucune d'entre elle ne fût notable ?

"Green Lantern" en serait, je l'espère, la note finale. Car l'agenda de ce genre dans nos salles obscures est impressionnant : nous avons du "Captain America", et en 2012 "The Dark Knight Rises", "The Avengers", "The Amazing Spider-Man" et "Man of Steel" (la nouvelle version de "Superman" mise en scène Zack Snyder).

A propos de "Green Lantern", il est utile de préciser que le film est adapté d'un comic flirtant presque aujourd'hui avec la BD légendaire. Née en 1940, elle s'est d'abord développée autour d'un personnage, Alan Scott, qui entre en possession d'une lanterne magique à partir de laquelle il forge un anneau vert.

Pendant cet âge d'or, le comic connait un gros succès, mais pas assez auprès des jeunes qui pourtant aiment ce type de littérature. Se développe alors un personnage nommé Hal Jordan, et qui fait l'objet de notre adaptation cinématographique.

Ce terrien hérite par hasard d'un anneau vert légué par un extraterrestre. Il découvre alors des pouvoirs étonnants, et apprend qu'il fait partie d'une police interstellaire qui répond au doux nom de Green Lantern Corps. En 2011, Martin Campbell est appelé à la réalisation de ce comic alors que Quentin Tarantino et Zack Snyder étaient initialement pressentis.

Dans le rôle principal, Ryan Reynolds, habitué aux très belles prestations, de "Buried" au remake d'"Amytiville" sans oublier "Un jour, peut-être". Sauf qu'à l'image de l'ensemble des acteurs, Reynolds est complétement perdu, en fait des tonnes, et au final déçoit énormément.

Faut-il donc être mauvais lorsque l'on joue un super-héros ? Effectivement rares sont ceux qui réussissent derrière à convaincre dans d'autres films, quitte à devenir cultes (Tobey Maguire, Heath Ledger).

La direction d'acteur laisse donc franchement à désirer, chose étonnante venu du réalisateur de "Casino Royale" et "Goldeneye", mais aussi du "Masque de Zorro". Il n'y a qu'éventuellement Peter Saarsgard dans le rôle d'un scientifique solitaire caché derrière l'aura de son père influent, qui semble intéressant.

En outre, "Green Lantern" est un ramassis de défauts qui, malheureusement, peuplent régulièrement les films de science-fiction et de super-héros. Sauf qu'ici, c'est force 10. Indépendamment des acteurs, l'histoire n'est guère plus intéressante, et malgré la longueur (1h53), le scénario n'est pas poussé, que ce soit dans les personnages ou dans l'histoire des Green Lantern.

On reste donc dans une simplicité affligeante, avec un film dont le rendu est aussi impressionnant qu'un épisode de Bob l'éponge. D'autant plus qu'à l'écran, notre Green Lantern passe plus pour un pompage gratuit d'autres super-héros, comme ceux des "4 Fantastiques", avec un mélange "Spider-Man" et "Batman".

L'autre gros point noir du film, c'est sa forme. En effet, les effets spéciaux sont parfois odieusement horribles à voir, d'autant que la 3D donne plus mal à la tête qu'autre chose. Pourtant, on a la sensation qu'il y avait un certain potentiel avec l'espace notamment. Mais le numérique presque amateur, mais surtout bâclé, a pris le dessus.

Pour un budget de 50 millions (uniquement pour le numérique), on apprend que la Warner a fait appel à des techniciens de Pixomodo ("Sucker Punch", "Fast & Furious 5") pour améliorer des effets spéciaux qui laissaient à désirer.

On avait déjà un fond, certes facile à comprendre, mais d'une pauvreté sans saveur, mais si la forme ne rassure pas le spectateur, nous ne pouvons guère espérer quelque chose de bien.

En somme si vous le pouvez, évitez donc ce "Green Lantern" pour éviter l'indigestion d'un genre qui commence à devenir plus lourd que fascinant. 

Auteur :Christopher Ramoné
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