Archives Critiques

Hantise de Jan de Bont : La critique

Vous dormez mal ? Vous avez perdu le sommeil ? Peut-être comptiez-vous répondre à la petite annonce de ce journal quotidien : "recrute sujets insomniaques pour recherche scientifique. Rémunération : 900 dollars la semaine". Voilà qui risque fort d'être votre dernière aventure et vous risquez de trouver un sommeil éternel grâce à la maison que l'on vous propose de visiter. Car, la maison en question, est en fait un manoir à l'anglaise absolument incroyable où Louis II de Bavière aurait pu inviter Edgar Poe. Un hall gigantesque à l'escalier imposant, des chambres immenses au sculptures boisées, aux cheminées de pierre, aux ornementations majestueuses, écrasantes, sublimes et des lits à baldaquins aux pointes particulièrement affinées...

A l'origine de "Hantise" se trouve un film réalisé par Robert Wise : "La Maison du Diable" en 1963 (ancien monteur d'Orson Welles, ce cinéaste incarne à merveille la tradition hollywoodienne des grands "faiseurs" qui valent bien mieux que nos petits "auteurs" prétentieux. Pour avoir eut le plaisir de le rencontrer en 1989 au festival de Deauville, je puis vous affirmer qu'il était non seulement abordable, mais aussi modeste ! Pas mal pour quelqu'un à qui l'on doit "West Side Story" ou "Star trek" version cinéma).

De ce film, Jan de Bont et ses producteurs n'ont retenu que l'essentiel de la trame pour nous proposer un carrousel de scènes grandiloquentes où le manoir lui-même devient fou, dans une escalade parfaite et superbement maîtrisée. Certes, il faut quand même convenir que le scénario ne brille pas par son originalité. On retiendra surtout l'efficacité des effets spéciaux au service d'un film fantastique et une interprétation de qualité où dominent Liam Neeson et Lili Taylor.

"Hantise" est finalement un bon spectacle et rien de plus. C'est au fond ce que l'on attendait.

Auteur :Christophe DordainTous nos contenus sur "Hantise" Toutes les critiques de "Christophe Dordain"

ça peut vous interesser

Les Voleurs de Train : The Duke Rides Again

Rédaction

Farrah Fawcett : Fallen Angel

Rédaction

Le Cheval de Fer : La série

Rédaction