21 février 2020
Archives Critiques

Harry Potter à l’école des sorciers : Faux événement

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Harry Potter est né de l'imagination de J.K. Rowling il y a quelques années, un laps de temps qui lui a suffi à conquérir aun vaste public parmi les têtes blondes de nombreux pays. Trois tomes plus tard, le petit héros voit ses aventures portées sur grand écran par Chris Columbus, habitué du cinéma "pour enfants" et surveillé de près par madame l'auteur en personne, soucieuse de voir son oeuvre adaptée avec fidélité.

Cours de rattrapage pour les moins au fait des spectateurs, Harry est confié enfant à son oncle et à sa tante qui l'élèvent sous leur escalier et le respectent à peine plus qu'un chien. Mais Harry est né d'une famille de sorciers et l'année de ses onze ans, il est invité à entrer à Poudlard, l'école des sorciers. Là, il se fera des amis mais verra rôder autour de lui l'ombre de Voldemor, sorcier jaloux et assassin de ses parents, un forfait dont Harry, miraculeux rescapé, porte encore la marque…

Pour les enfants, c'est parfait : deux heures et demie durant (un record pour ce genre de productions), ils sont tous attentifs et plongés dans l'histoire pour rire, sursauter ou se recroqueviller dans leurs fauteuils. Columbus et son équipe recréent avec fidélité et sans surenchère l'univers du fameux personnage mais malgré l'indéniable qualité de la réalisation et du casting, on reste perplexe devant le film. Le scénario se contente souvent d'accumuler des clichés légèrement détournés faisant souvent durer inutilement les attentes qu'il crée et le personnage d'Harry, petit garçon sage, gentil et talentueux ont tendance à énerver un peu.

A cela s'ajoute un incessant battage médiatique accompagné d'un merchandising cynique qui donne vite à l'ensemble un arrière-goût de politiquement correct et économiquement rentable. Un faux évènement avant l'arrivée d'un challenger aux reins autrement plus solide : le premier épisode du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson d'après Tolkien.
Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Harry Potter à l'école des sorciers" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"