25 juillet 2021
Archives Critiques

Haute Tension : La bonne surprise…

Par l'entremise de la dernière production de Luc Besson, nous sommes dans le cadre d'un sujet d'une simplicité évidente puisque nous sommes complètement immergés dans le registre du film de genre, avec comme seul objectif que se sont fixés producteur et réalisateur : faire peur !

De fait, avec "Haute Tension", Alexandre Aja, fils du metteur en scène Alexandre Arcady et dont c'est la première réalisation, en compagnie de son complice Grégory Levasseur, ont souhaité rendre hommage aux films qui les ont marqués lorsqu'ils étaient adolescents, des productions telles que "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper ou encore "Evil Dead" de Sam Raimi.

Si, aujourd'hui, la plupart des films d'horreur fonctionnent sur le mode ironique, il suffit pour cela de regarder "Requiem" et autre "Promenons-nous dans les bois", le duo, lui, a préféré retourner aux sources afin de plonger le spectateur dans le vrai film type "survival", une expérience au sens propre du terme dans la lignée de "La dernière maison sur la gauche" de Wes Craven.

Aussi, "Haute Tension" ne contient pas de clins d'oeil ou de références au genre et encore moins d'éléments relevant de la parodie, "Haute Tension" est simplement une histoire épouvantable faite pour épouvanter.

A la vision de cette production EuropaCorp, on pense régulièrement à la terreur viscérale et réaliste des classiques de la fin des années 70 et du début des années 1980 ("Maniac Cop" de William Lustig par exemple) qu'Alexandre Aja double d'une mise en scène soignée et moderne. Qui plus est, le cinéma de genre à la française s'est trouvé une nouvelle héroïne, Cécile De France, formidable dans un rôle plus que délicat.

En définitive, "Haute Tension" est un film d'horreur "made in France" ultra-sanglant, s'appuyant sur un scénario classique, mais qu'une mise en scène ingénieuse, et jouant parfaitement de l'emploi de l'écran large à l'instar d'un John Carpenter en grande forme, tire immanquablement vers le haut.

Bien joué !

Auteur :Christophe Dordain
Tous nos contenus sur "Haute Tension" Toutes les critiques de "Christophe Dordain"

ça peut vous interesser

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction

Les parachutistes arrivent

Rédaction

Cade’s County : The television series

Rédaction