28 septembre 2021
Archives Critiques

Hors de contrôle : Le retour de Mel

Retour de Mel Gibson sur les écrans après une pause réalisation. Il est à l'affiche d'un thriller politique, "Hors de Contrôle".

"Hors de contrôle" ("Edge of Darkness" en version originale, tâtez la différence) est adapté d'une mini-série britannique de six heures, diffusée en 1986 sur l'antenne de la BBC. Son succès a tenté la BBC de le transformer en long-métrage. C'est donc il y a cinq ans que le projet prend forme, et c'est Martin Campbell qui s'y colle.

Au casting figure Mel Gibson, mais aussi à la base Robert de Niro (qui quitte le tournage pour divergences artistiques, et quelque part, on se dit qu'il a eu raison). Il sera remplacé par Ray Winstone, qui reste le personnage le plus mystérieux et presque le plus excitant de l'action. On flaire la belle histoire, avec du rythme et de l'émotion, pour capter son spectateur. Le piège était de ne pas tomber dans le film trop hollywoodien…

Ce film est donc l'occasion de retrouver Mel Gibson devant la caméra à jouer les durs comme dans "L'Arme Fatale" ou autre "The Patriot", loin de son "Braveheart", après un saut dans la réalisation avec les deux controversés "La Passion du Christ" et "Apocalypto". Sauf que l'acteur n'a pas réellement changé de registre, lui qui voulait de la nouveauté.

Là où le film aurait pu être hautement politique et critique sur la politique (notamment nucléaire), on se cantonne à des petites piques sans broncher, en restant dans un scénario brumeux. Mel Gibson est un peu à l'image de cela : il assure dans l'aspect thriller, menant à un bon rythme ce film, mais derrière il y a réellement peu de matière, et pas vraiment de crédibilité.

L'histoire est à peine touchante, probablement là où le spectateur espérait l'émotion pour compléter l'action. Un thriller qui attend quelques bons rythmes avec certaines séquences, mais qui restent du thriller à la fois émouvant et efficace dans son action, voire même dans ces dénonciations. Mel Gibson revient devant la caméra, sans réel changement.

On passera rapidement…

Auteur :Christopher Ramoné
Tous nos contenus sur "Hors de contrôle" Toutes les critiques de "Christopher Ramoné"

ça peut vous interesser

Hitman & Bodyguard arrive en 4K !

Rédaction

Ice Road : Un itinéraire bis

Rédaction

Black Widow : Spin-off réussi pour Scarlett Johansson

Rédaction