Archives Critiques

Hotel Rwanda : La critique du film

Hôtel Rwanda En 1994, le Rwanda a connu probablement la page la plus sombre de son histoire avec le génocide des Tutsis par les Hutus qui fit près d'un million de morts. Abandonné par la communauté internationale, le pays a sombré dans la violence et l'enfer. C'est cette tragédie que raconte "Hôtel Rwanda" de Terry George.

Tout comme Spielberg l'avait fait avec "La Liste de Schindler", le réalisateur raconte ce drame à partir du point de vue d'un personnage, ici, il s'agit d'un gérant d'hôtel pour riches touristes occidentaux. Comme Schindler, Paul Rusesabagina est confronté à des évènements qui le dépassent et il tente, tant bien que mal, de sauver le plus de vies possible ainsi que celles de sa famille.

Paul doit jongler entre les milices, les autorités rwandaises corrompues et l'indifférence des Occidentaux. D'ailleurs, le film est ponctué de grandes scènes dans lesquelles Nick Nolte incarne magnifiquement le désarroi des soldats de l'ONU qui assistent, impuissants, aux massacres.

Il en est de même avec les journalistes qui essayent de montrer le plus d'images possible avant d'être obligés de partir. Il faut applaudir l'initiative de Terry George et de ses interprètes tous remarquables, Don Cheadle en tête, véritablement habité par son personnage, qui ont le courage de montrer toute la complexité de ce génocide.

Malheureusement, "Hôtel Rwanda" n'est pas exempt de défauts. En effet, Terry George en voulant tout montrer, n'aborde que certains aspects des évènements. Quant à sa réalisation, elle hésite entre un classicisme neutre et un style plus documentaire. Mais, on peut mettre tous ces bémols sur le compte de la bonne volonté. Ils ne gâchent en rien l'incroyable justesse du film qui n'est en aucun cas manichéen.

"Hôtel Rwanda" : un film à voir pour ne pas oublier.

Auteur :Emmanuel Blas
Tous nos contenus sur "Hotel Rwanda " Toutes les critiques de "Emmanuel Blas"

ça peut vous interesser

22 Miles : Leçon bien retenue

Rédaction

Criminal Squad : La bonne surprise !

Rédaction

Rambo : Last Blood en DVD

Rédaction