Archives Critiques

Incassable : Bien mais moins surprenant

En effet, là où "Sixième Sens" nous narrait une histoire faite de fantastique et d'épouvante, "Incassable" (distribué par Gaumont Columbia) nous raconte l'histoire d'un homme qui se rend compte de sa destinée et qui a du mal à y croire, jusqu'à ce qu'un autre être lui ouvre les yeux. D'un point de vue scénaristique, on sent que M. Night Shyamalan nous livre ici un film plus abouti et qui peut lui ouvrir d'avantage les portes des grands studios hollywoodiens (si tant est qu'il en ait besoin). Malgré un épilogue moins surprenant que celui de "Sixième Sens", le réalisateur réussit à nous tenir en haleine durant les 1h45 du film, sans toutefois éviter quelques longueurs.

La réalisation dans "Incassable" est, quant à elle très sobre, tout comme son précédent film. Le choix des couleurs est très important, il nous donne ici une véritable leçon de cinématographie. On espère un jour voir un film de Shyamalan réalisé avec de gros moyens ! On imagine le résultat. Quant à l'interprétation, elle est parfaite. Bruce Willis confirme par ce film son talent d'acteur dramatique (pourquoi pas une nomination aux Oscars ?). La sobriété de son jeu est exemplaire, comme quoi quand on a aussi des muscles, on peut aussi développer un jeu d'acteur (n'est-ce pas Schwarzy ?). Samuel L. Jackson est lui aussi très bon dans le rôle de cette personne handicapée par la maladie des os de verre. Il incarne un personnage qui s'avérera troublant vers la fin du film.

"Incassable" ne possède donc pas le même suspens que « Sixième sens ». Vous ne devez pas aller le voir si vous pensez y voir la même chose, vous seriez déçus. Ce film, malheureusement pour lui, ne bénéficie donc pas de l'effet de surprise du "Sixième Sens". Shyamalan a son propre style, va-t-il savoir le renouveler par la suite ? 

Auteur :Pierre Godon
Tous nos contenus sur "Incassable" Toutes les critiques de "Pierre Godon"

ça peut vous interesser

Mort à 2020 : Un OVNI débarque sur Netflix

Rédaction

Les Affranchis de Martin Scorsese : Critique

Rédaction

Brooklyn Affairs : A gagner en Bluray

Rédaction