Archives Critiques

Incassable : Pas de surprise cette-fois

En un an, un film ("Sixième Sens", gros succès de l'an 2000) et un scénario ("Stuart Little"), le réalisateur inconnu qu'était M. Night Shyamalan est devenu un homme respecté à Hollywood. Porté par l'engouement suscité par "Sixième Sens", il revient sur les écrans avec un autre "thriller surnaturel", "Incassable" (distribué par Gaumont Columbia) et la volonté de faire plus fort. Force est de constater qu'à l'écran, c'est loin d'être le cas. Exemple parfait de ce que le cinéma américain peut avoir de plus mauvais, Incassable est un film bâclé qui pêche par un scénario lourdaud et peu subtil.

Si Shyamalan a fait d'incontestables efforts dans le domaine de la réalisation (cf. la scène d'ouverture et le jeu avec les banquettes du train ou la scène de la piscine) et qu'il reste un grand raconteur d'histoires, il en oublie aussi de prendre du recul. Le sérieux, le côté trop démonstratif et le symbolisme énervant de son Incassable agacent rapidement, un agacement que Bruce Willis, Samuel L. Jackson (qui ne sont jamais aussi bons que quand ils jouent la sobriété) et la trop rare Robin Wright Penn ne parviennent pas à dissiper en dépit de tous leurs efforts.

Ajoutons à cela un coup de théâtre final aussi inutile que raté et vous comprendrez que si vous avez aimé "Sixième Sens", vous devriez éviter "Incassable".

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Incassable" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Mort à 2020 : Un OVNI débarque sur Netflix

Rédaction

Les Affranchis de Martin Scorsese : Critique

Rédaction

Brooklyn Affairs : A gagner en Bluray

Rédaction