Archives Critiques

Inception : Presque un chef d’oeuvre !

Promu avec force au statut de film événement de l'été, "Inception" poursuit désormais son buzz sur grand écran. Un scénario fracassant qui offre une multiplicité des solutions. A vous de voir.

L'intrigue d'"Inception" est donc à la fois le point fort du film, et peut très vite se transformer dans l'esprit des gens comme son point faible. D'autant qu'il ne faut pas lâcher une seconde son attention pour pouvoir derrière tenter une hypothèse plausible.

On a souvent décrit "Inception" comme le film ayant le scénario le plus tordu et le plus osé que le cinéma n'ait jamais eu. Il y a probablement une part de vérité là-dedans puisque le film alterne entre le réel et le monde du rêve à travers l'extraction.

Les acteurs du film ont même été étonnés du résultat final. Et on se dit que 10 ans auparavant quand un certain prodige Christopher Nolan a commencé à penser à ce projet, il a bien du se tordre l'esprit pour pondre un scénario d'une telle ampleur au final.

Sur grand écran, on se retrouve donc avec 2h30 de film qui, s'il n'accroche pas son spectateur, peut le jeter dans les limbes… de l'ennui. Effectivement, l'alternance entre le réel et le rêve peut vite devenir subjective, incalculable pour le spectateur qui n'a pas envie de se tordre l'esprit à comprendre où est ce que l'action se situe et pourquoi.

Les quelques flash-back troublants du début trouvent une réponse un peu plus claire au final, même si justement ce dernier (et notamment l'ultime scène) pose quelques interprétations différentes. Christopher Nolan a lui-même certifié que tout était possible : une façon de fuir, probablement pas…

Une façon de faire parler de son film, très probable. Toujours est-il que le final est éblouissant, alternant des scènes d'action et de suspense époustouflantes, et touchant même à la case émotion dans ces dernières scènes.

"Inception" marque aussi la consécration de certains acteurs dans ce film. Leonardo DiCaprio retrouve un personnage encore une fois malmené par son esprit et son passé (on pense à son rôle de Marshal dans "Shutter Island" sous la direction de Martin Scorsese) mais il signe encore une prestation largement honnête.

L'autre coup de cœur pourrait bien s'appeler aussi Ellen Page qui prouve qu'elle sait jouer à plusieurs niveaux. Elle fait une réponse parfaite à une prestation convaincante de Marion Cotillard (dont on commence à réellement comprendre l'attirance de certains réalisateurs pour cette actrice) qui interprète une femme très mystérieuse.

Derrière, le casting assure aussi bien à l'écran que sur le papier : Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt ou encore Tom Hardy. A noter également une nouvelle excellente bande originale à mettre au crédit d'un certain Hans Zimmer.

"Inception" peut donc bien se targuer d'avoir l'étiquette de film événement de l'été. Presque un chef d'œuvre, il se dote d'un scénario étonnant et déroutant, de scènes d'action ahurissantes et d'un excellent casting en plus d'une bande son convaincante. Les ingrédients sont là. Ne reste plus qu'à y adhérer.

Auteur :Christopher Ramoné

Tous nos contenus sur "Inception" Toutes les critiques de "Christopher Ramoné"

ça peut vous interesser

La Mule de Clint Eastwood en Bluray

Rédaction

Once Upon a Time in Hollywood : Western Coquillettes

Rédaction

Une nouvelle bande annonce pour le prochain Tarantino !

Rédaction