Critique du film Inséparables
par Maxime Cailleret
La définition d’inséparable : « que l’on ne peut séparer ; qui sont toujours ensemble ». Voici un synopsis que l’on aurait pu faire du nouveau film de Varante Soudjan. Mais ça serait sans compter sur le talent de ce réalisateur et des deux principaux acteurs : Alban Ivanov et Ahmed Sylla. Cette nouvelle comédie nous apporte un vent de fraîcheur durant la canicule qui frappe la France depuis plusieurs semaines…

Une cure de jouvence assumée
Certes, il ne s’agit que du second long-métrage pour ce réalisateur. Certes, il est dans une zone de confort avec des acteurs qu’il connaît très bien. Je pense notamment à Judith El Zein et David Salles que l’on a vu dans "Walter". Et alors ? Nous passons un très bon moment, le contrat est rempli.
En effet, le film propose un ensemble de parodie à la fois sur les préjugés culturels, sociaux ou professionnels et chacun est maîtrisé à la perfection par les deux showmans. Le gros point fort du film c’est d’une part, de ne pas tomber dans la caricature et d’assumer les délires « gogoles » (pour reprendre les mots d’Alban Ivanov). On vous donne un exemple sans spoiler l’histoire : il y a une scène dans la chambre de Poutine (Alban Ivanov) où Mika (Ahmed Sylla) se lance dans des imitations (accent Marseillais, accent du Nord etc) ridicules mais les acteurs ne surjouent pas. On a l’impression d’assister à un spectacle. De plus, l’amitié entre les deux protagonistes se ressent et on a même l’impression que certaines situations vont engendrer un fou rire comme si les caméras n’existaient pas.
Que retenir d’Inséparables
C’est la comédie parfaite pour bien terminer les vacances et commencer de bon pied cette rentrée. Nous sommes très loin des purges que nous avons subi depuis quelques temps, je ne serais pas surpris que le nombre d’entrée nous réserve quelques surprises. Le seul point négatif à noter c’est la bande-annonce. Arrêtez, s'il vous plaît, de trop dévoiler l’histoire dans les bandes annonces. Sinon, emmenez-nous sur une fausse piste pour que nous soyons surpris… C’est pourquoi je vous déconseille de regarder la bande-annonce, juste foncez voir ce film en salle le 04 Septembre !

Tous nos contenus sur "Inséparables" Toutes les critiques de "Maxime Cailleret"