Critiques

It Follows : La critique du film

Le réalisateur qui se fait de nouveau scénariste suite à son premier film, "The Myth of the American Sleepover : la légende des soirées pyjamas", » nous présente ici "It Follows" (distribué par Metropolitan) qui se trouvera être la bonne surprise de ce début d'année. "It Follows" nous expose la présence qu'une jeune fille ne cesse de voir suite à une relation sexuelle. Le scénario, à la fois très efficace et habilement travaillé, nous offre une histoire originale dans un style cinématographique qui a du mal à se renouveler depuis maintenant quelques années. Cependant, on peut remarquer que le film garde les codes classiques du film d'épouvante.

David Robert Mitchell joue, ici, pendant plus d'une heure et demie avec la peur et l'attente dans des scènes au rallongement que l'on peut juger parfois discutables et ennuyeuses, mais pas du tout gênantes après coup tant celles-ci contribuent à l'augmentation du stress et du suspense. Ces courts moments auront pour réaction de nous plonger un peu plus dans l'intrigue et partager avec les personnages principaux leurs angoisses et leurs peurs. Ce stress est par ailleurs augmenté par les quelques instants de discussions anodines et sans utilité scénaristique apparente, mais qui précédent et accentuent bien souvent d'autres scènes beaucoup plus rythmées. A ça s'ajoute la suspicion que l'on éprouve vis-à-vis de chaque personne que l'on peut voir tout simplement marcher en arrière-plan. On comprend rapidement que le réalisateur s'amuse avec nos nerfs. On applaudira également le judicieux choix d'acteurs, qui, à l'instar de David Mitchell sont très peu connus. Notamment Maika Monroe agréablement surprenante par son jeu très juste malgré son jeune âge (21 ans) et son expérience plutôt limitée.

Mais "It Follows" n'a pas que des qualités. En effet, la musique est souvent très agaçante, même si celle-ci colle parfaitement avec l'ambiance du film, elle est, par certains moments, beaucoup trop présente et à tendance à irriter le spectateur. On regrette que les quelques scènes de silences ne soient pas plus fréquentes surtout qu'elles se révèlent parfois aussi pesantes et même souvent beaucoup plus parlantes. Le film retombe également dans les travers classiques d'autres films d'épouvante tels que "Paranormal Activity" notamment avec la fin assez décevante, soulevant plus de questions que de réponses et qui est une belle invitation à une suite. On aurait apprécié avoir une explication même succincte de l'origine du mal, qui n'est jamais évoqué. Autre problème récurrent dans les films du style, ce sont les choix du personnage principal que l'on peut parfois remettre en question même si, au final, ceux-ci ne sont pas si gênants dans le déroulement de l'histoire.

On peut donc conclure que "It Follows" est un très bon film d'épouvante et une bonne surprise cinématographique. Prenant et angoissant sans jamais être horrifique à outrance, "It Follows" est certainement un film à voir.

Auteur :Sylvain Attoumani
Tous nos contenus sur "It Follows" Toutes les critiques de "Sylvain Attoumani"

ça peut vous interesser

Sons of Philadelphia : Un thriller surprenant

Rédaction

Sons Of Philadelphia : Le 13 Janvier 2021

Rédaction

Concours DVD : Rambo Last Blood

Rédaction