28 octobre 2021
Critiques

Jackie : Un biopic brouillon

Avec "Jackie", ce biopic, Pablo Larrain ne tombe certes pas dans le film portrait conventionnel. La forme comme le fond sont originaux et déroutants. Profondément choquée par la mort de son mari entre ses mains, Jacqueline Kennedy doit non seulement faire son deuil, mais également affronter le regard du monde entier, braqué sur elle. Le parti pris du réalisateur est de se centrer sur les émotions de Jackie, brillamment interprétée par une Natalie Portman époustouflante de sincérité, et non de tomber dans la polémique ou le voyeurisme. Les interrogations de Bobby Kennedy sur leurs rôles et l'incompréhension face à une telle violence sont particulièrement intéressantes.

En parallèle, des flashbacks présentent Jackie en train de tourner un documentaire sur la visite de la Maison Blanche, documentaire que l'on peut retrouver ici, particulièrement bien transposé à l'écran et qui permet de constater le travail de Natalie Portman sur la gestuelle et la voix. Il est également judicieux de n'avoir faire apparaître le visage de Kennedy uniquement à la fin du film, à l'instar de son intervention dans le documentaire, ainsi que la brutalité de sa mort. De façon sous-jacente, Jackie affronte enfin ses démons et le traumatisme d'une telle scène que le choc lui faisait occulter jusque-là.


Néanmoins, malgré cet excellent parti pris et le jeu des acteurs, la forme du film, notamment le choix de la caméra portée trop tremblante, les gros plans en surnombre, le montage et la musique agaçante et omniprésente, viennent ternir l'ensemble et ne permettent de s'immerger dans le drame. L'effet désiré était certainement d'évoquer le chaos, le malaise et le désarroi des personnages, mais le spectateur s'y perd également. Dommage.

Auteure :Lucile TallonTous nos contenus sur "Jackie" Toutes les critiques de "Lucile Tallon"

ça peut vous interesser

Kristen Stewart est Lady Diana

Rédaction

L’Ombre de Staline : La recherche de la vérité ?

Rédaction

L’Ombre de Staline : Quelques ombres au tableau

Rédaction