Archives Critiques

Je vais bien ne t’en fais pas : Au nom du frère

Changement de registre pour Philippe Lioret avec "Je vais bien ne t'en fais pas" (distribué par Mars Films) qui, après "L'Equipier", va suivre ici en quasi huis-clos un lent éclatement de cellule familiale. Or, si cette histoire semble suivre les pas d'un personnage mu par une quête de réponses, il apparaît rapidement davantage de facettes que le drame de base n'explore pas habituellement. Pris entre la dépression et la spirale de non dits, les protagonistes se déchirent dans une extrême froideur où l'absence de l'un des enfants fini presque par être niée tant elle semble logique aux yeux des uns.

Mélanie Laurent, qui focalise la caméra, n'aura jamais été aussi touchante, et ce dans ses moindres expressions d'émotion. Dans un rôle en parfait écho à cette fille en colère, Kad Merad raye (enfin) son étiquette de comique. En père pète-sec, acariâtre au possible, il révèle enfin son talent d'acteur dramatique en renforçant la subtilité d'un personnage aux aspects faussement manichéens. Chef d'une famille qui se complait dans la futilité pour occulter le drame, qui parle de tout, de rien, sauf de ce qu'il faut, le réalisateur dira même que c'est lui, le véritable personnage à suivre.

Julien Boisselier, bien qu'en retrait dans l'histoire, se pose en ami, conscience extérieure au cocon, et alors que la froideur des relations parentales prédomine, ce sera pourtant dans son approche du pardon que le film prend tout son sens. Car loin de tout stéréotype et un peu à la manière de la métamorphose Kafkaïenne considérée du point de vue opposé, Philippe Lioret signe avec "Je vais bien ne t'en fais pas" une œuvre déroutante, imprévisible, et d'une profondeur qui n'a d'égale que sa sincérité.

Auteur :Julien Leconte
Tous nos contenus sur "Je vais bien ne t'en fais pas" Toutes les critiques de "Julien Leconte"

ça peut vous interesser

Oxygène : Respirez, vous êtes filmés

Rédaction

Oxygène : le 12 mai

Rédaction

Wonder Woman 1984 : Amazone ne livre plus

Rédaction